Commercialisation, au printemps, d’un système de paiement et d’encaissement basé sur une tablette iPad * ; lancement, cet été, d’une nouvelle version du site Web et de l’application mobile ; ouverture officielle, le mois dernier, de millions de « pages entreprise » : Groupon multiplie les jonctions avec les PME locales.
Pour maintenir cette dynamique, le service en ligne de « social shopping » mise sur des opérations de croissance externe. Illustration avec l’acquisition de Swarm Mobile. Fondée en 2012 à San Francisco par Rudd Davis (ancien de USA Today) et Ryan Denehy, cette start-up développe des solutions de marketing multicanal. Elle s’est plus particulièrement spécialisée dans l’analyse de la performance en points de vente physiques.
Sa solution cloud est conçue pour optimiser la relation client en exploitant les données recueillies via des bornes Wi-Fi, Bluetooth et infrarouge. En suivant ainsi le parcours des consommateurs, le commerçant peut leur adresser des offres ciblées sur leurs smartphones.
Tandis que les balises Bluetooth servent essentiellement à mesurer la fréquentation des magasins et à évaluer le taux de conversion en lien avec les systèmes de caisses, la connectivité Wi-Fi a un usage plus « général ». Swarm Mobile installe gratuitement, chez les utilisateurs de sa solution, un réseau sans fil.
Les utilisateurs qui s’y connectent sont redirigés vers une Web App (rien à installer sur le smartphone, donc) qui leur permet de vérifier la disponibilité de produits dans la boutique, de dénicher des bons plans et de gagner des points de fidélité. S’ils naviguent sur d’autres sites Internet, l’historique est transmis au commerçant, qui peut par exemple déclencher une « promotion instantanée » s’il s’aperçoit que le mobinaute est allé sur un comparateur de prix.
Cette approche complémentaire aux solutions e-commerce a valu à Swarm Mobile de lever 1 million de dollars pour son amorçage en 2012 avec, parmi ses investisseurs, le rappeur Nasir Jones (Nas) et Gavin McInnes, créateur de VICE (plate-forme de journalisme et d’investigation). Un tour de table de 3,5 millions de dollars a suivi en décembre 2013.
* Baptisé Gnome, ce système inclut des logiciels de CRM et de comptabilité. Quant aux « pages entreprise », inspirées de ce qui se fait sur Foursquare, Yelp ou tout simplement Facebook, elles améliorent la visibilité des PME locales sur le site Web de Groupon.
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