Pour gérer vos consentements :
Categories: Data-stockage

Programmation : Swift d’Apple devient open source

Lors de la dernière session WWDC spéciale développeurs qui s’est déroulée au printemps, Apple avait annoncé que Swift allait devenir open source d’ici la fin de l’année.

Promesse tenue : le site Swift.org est le point névralgique pour la communauté open source puisqu’il contient la documentation, les blogs, des tutoriaux, les outils…

Apple place Swift sous licence Apache 2.0 (écrite par l’Apache Software Foundation).

Les compilateurs du langage deviennent également des logiciels libres permettant de tourner aussi bien sous Linux que Mac OS X. Apple partage également les gestionnaires de paquets. Le code est disponible via GitHub.

Initialement, Swift avait été dévoilé à l’occasion de la conférence développeurs WWDC 2014 et présenté comme le nouveau langage de programmation pour iOS et OS X. Apple le décrivait initialement comme « de l’Objective-C sans le C ».

Conçu donc initialement pour l’écosystème d’Apple, il a logiquement cohabité avec l’Objective-C au sein de mêmes projets.

Apple a tenté de le promouvoir auprès des développeurs en mettant l’accent sur son aspect moderne et pratique. La firme tente maintenant de fédérer une plus large communauté autour de lui en basculant dans l’open source.

Alors que le langage était utilisé dans l’environnement Xcode d’Apple et dans les frameworks Cocoa et Cocoa Touch de la firme de Cupertino, il devient disponible depuis les systèmes d’exploitation basés sur Linux.

Cette opération ne manquera pas redorer le blason d’Apple auprès de la communauté open source, tout en boostant mécaniquement le nombre d’utilisateurs de Swift.

Lors de la dernière édition WWDC 2015, Craig Federighi, Vice-Président senior de la division Software Engineering d’Apple, ne tarissait pas d’éloges sur Swift et ne cachait pas ses ambitions pour ce langage.

« Nous pensons que Swift est le prochain grand langage de programmation, celui qui permettra à tous de créer des applications et de faire de la programmation système dans les 20 années à venir. Nous estimons que Swift devrait être partout et utilisé par tout le monde. »

(Crédit photo @Apple)

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago