Pour gérer vos consentements :

Symantec supprime encore des postes au nom de la consolidation

Symantec reste en mode restructuration*.

Le spécialiste de la sécurité des terminaux, qui compte plus de 11 000 employés dans 35 pays dont la France, annonce qu’il va réduire cet effectif de 10 %.

Les économies associées à ce plan de suppression de postes sont estimées à 400 millions de dollars… moyennant des charges de 230 à 280 millions de dollars sur les deux prochaines années.

Symantec compte aussi fermer certaines de ses installations. L’idée étant de supprimer des strates de management, de consolider certaines activités et de « rééquilibrer certains emplois dans des régions à plus faible coût ».

Cette démarche fait suite à l’officialisation, fin avril, du limogeage de Michael Brown. Le CEO est toujours en poste, le temps qu’un successeur soit désigné.

Dans l’absolu, la situation n’est pas alarmante pour Symantec, mais l’éditeur ne parvient pas à équilibrer ses comptes : les revenus issus du cloud ne compensent pas encore la baisse des revenus issus de l’achat de licences.

Les derniers résultats trimestriels, publiés ce 12 mai, l’ont confirmé : le chiffre d’affaires recule de 3 % sur un an, à 873 millions de dollars, correspondant aux estimations revues à la baisse ; et il diminue de 9 % sur l’ensemble de l’exercice fiscal 2015-2016 achevé le 1er avril, à 3,6 milliards de dollars (normes U.S. GAAP).

Dans le même temps, le résultat net progresse de 176 millions de dollars à 2,05 milliards de dollars… grâce à la revente de Veritas.

L’opération a été finalisée le 1er janvier 2016, pour un montant brut de 7,4 milliards de dollars. C’est-à-dire moins que les 10,2 milliards que Symantec avait mis sur la table en 2005 pour s’offrir ce spécialiste du stockage et de la gestion de l’information.

* Symantec avait déjà annoncé, fin 2014, la suppression de 2 000 postes. Une manœuvre consécutive à la scission du groupe en deux sociétés : l’une consacrée aux solutions de sécurité ; l’autre, à la gestion stratégique de l’information – à travers Veritas.

Crédit photo : Cherries – Shutterstock.com

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago