Systèmes d’impression : HP au-dessus de la mêlée en Europe sur l’année 2006

Mobilité

Selon Gartner, 51 millions de photocopieurs, d’imprimantes et autres
appareils ont été vendus dans la zone EMEA. Soit une hausse de 5% par rapport à
2005.

Selon Gartner, le marché des imprimantes, scanners et produits multifonctionnels, a augmenté de 5,2 % dans la seconde moitié de 2006 avec 28,6 millions d’unités vendues dans la zone Europe ? Moyen Orient ? Afrique (EMEA). Sur l’année 2006, le cabinet d’études évalue à 51 millions le nombre d’unités vendues. Ce qui correspond à une hausse de 5 % par rapport à 2005.

Est-ce un mouvement de fond ? pour la première fois, le nombre de photocopieuses, scanners et produits multifonctionnels vendus dépasse celui des imprimantes.

Tous appareils confondus, Hewlett Packard demeure le premier vendeur de systèmes d’impression dans la zone EMEA dans le classement par marque. Le groupe américain affiche une croissance 17,7 % entre le deuxième semestre 2005 et le deuxième semestre 2006. Sa part de marché s’étend de 37,8 % à 42,2 % sur cette même période.

Selon Gartner, c’est le résultat d’un quatrième trimestre agressif d’un point de vue publicitaire et de jolis succès sur des produits individuels comme celui de la Laserjet 1018 qui est le produit le plus vendu dans la zone EMEA.

Remue-ménage en deuxième position

Canon déboulonne Epson de la deuxième place grâce notamment aux performances de sa gamme de produits multifonctionnels Pixma qui gagne 68 % sur un an. Ceci contribue à une croisssance globale de 9,2 % entre le deuxième semestre 2005 et le deuxième semestre 2006 et une part de marché qui augmente légèrement de 15,6 % à 16,2 % sur la même période. Dans le même temps, le résultat d’Epson est en recul de 20,2 %. Sa part de marché passe de 16,3 % à 12,3 %.

Lexmark demeure stable à la quatrième place avec une croissance de 1 % et une part de marché qui s’effrite légèrement de 10,3 % à 9,9 %. La meilleure progression en terme de croissances est à mettre à l’actif du cinquième du classement : Brother. Le constructeur affiche une croissance de 30,2 %. Ce qui impacte sa part de marché : celle-ci passe de 4,6 % de part de marché à 5,7 %.