La reprise de croissance entrevue au cours de l’été sur le marché mondial des systèmes d’impression se confirme : pour la première fois depuis juin 2011, IDC relève une progression annuelle des ventes sur deux trimestres consécutifs.
Entre le 1er juillet et le 30 septembre 2013, la hausse en volume s’établit à +2,6%, soit 28,1 millions d’unités écoulées, tous segments confondus, de l’A2 à l’A4 et hors consommables.
Il semble que l’évolution technologique, marquée par la multiplication de produits connectés qui permettent notamment d’imprimer sans fil depuis des terminaux mobiles, ait enclenché une phase durable de renouvellement du matériel.
Le phénomène se fait ressentir aussi bien auprès des particuliers qu’au sein des entreprises. Et il est commun à toutes les régions géographiques : +5,2% en Asie/Pacifique ; +3,5% en Europe ; +0,5% aux États-Unis.
En relation avec l’attrait grandissant des utilisateurs finaux pour les dispositifs multifonctions, le laser enregistre une croissance de 5,9% (soit environ 11,3 millions d’unités), quand le jet d’encre reste stable (+0,4%, à 16,8 millions d’unités).
Selon IDC, cette éclaircie sera durable : elle se prolongera jusqu’à fin 2014, sur un rythme de progression régulier, comparable aux niveaux actuels.
Mais dans un contexte ultra-concurrentiel qui impose une forte compression des marges, il n’est pas certain que ce dynamisme se traduise par une hausse des bénéfices – pour rappel, le marché a même perdu en valeur (-3,3%) au 2e trimestre 2013.
Pour autant, malgré le déclin du format A3 et les signes de saturation qui se font jour sur le segment grand public, le marché global affiche une santé sans précédent depuis deux ans.
Mention spéciale au laser noir et blanc, en croissance de 5,5 points sur un an, et qui représente 39% des systèmes d’impression vendus sur la période scrutée (7% pour les modèles couleur).
L’impulsion est surtout donnée dans le BtoB : à mesure que les entreprises, pour optimiser leur workflow, intègrent leurs solutions d’impression dans une politique globale de gouvernance documentaire, elles cherchent à en optimiser la productivité.
Si le laser multifonction en est un bénéficiaire, le jet d’encre ultrarapide l’est aussi.
HP, qui a diversifié son offre en ce sens tout en concentrant ses efforts sur son porte-drapeau LaserJet Pro P1102(w), détient désormais 40,7% du marché, avec 11,4 millions de ventes au cours du trimestre (+12,2% sur un an).
Le seul autre constructeur du Top 5 à connaître une hausse de ses ventes est Brother (+5,7%, à 2 millions d’unités), qui se distingue tout particulièrement en Asie-Pacifique.
Epson et Samsung perdent en influence, Canon restant stable en termes de volume et de part de marché grâce à de bonnes performances en Europe.
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