Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Systèmes embarqués : Wind River devient le fer de lance d’Intel

Intel veut étendre sa suprématie dans les processeurs en dehors du poste de travail et des serveurs. Dans ce sens, il vient d’annoncer l’acquisition de Wind River Systems, spécialiste des logiciels dans les systèmes embarqués ou terminaux nomades. Montant de la transaction : 884 millions de dollars (623 millions d’euros). Au bout du processus de rachat, Wind River deviendra une filiale à part entière d’Intel (rattachée à la division Software and Services).

Les synergies sont faciles à deviner : Intel veut coupler ces processeurs et ses plates-formes au savoir-faire logiciel de Wind River sur les appareils mobiles au sens large : smartphones, Mobile Internet Devices (MID) et autres instruments embarqués comme les équipements de divertissement à installer dans les automobiles.

Les pistes technologiques que Wind River a explorées sont multiples : système d’exploitation, logiciels d’infrastructures (middleware), outil de conception logicielle pour terminaux embarqués…

Son produit phare s’appelle  VxWorks, un OS développé par ses soins sous l’environnement open source Eclipse capable de supporter les traitements multi-coeurs et l’accès en temps réel aux données en temps réel.

Un « éco-système dynamique »

Fondée en 1981, Wind River est une société cotée au Nasdaq (marché de référence des valeurs technologiques) depuis 1993. Son siège social se situe à Alameda en Californie. Elle dispose d’un effectif de 1600 employés et opére dans une quinzaine de pays.

En 2008, la société a réalisé un chiffre d’affaires de presque 360 millions de dollars (328 millions de dollars l’année précédente).  Elle recense des centaines de clients dont des grands comptes comme Alcatel-Lucent, BMW, Boeing, Mitsubishi, NASA ou Sony.

Dans son éco-système de 350 partenaires, Wind River recense des fabricants de semi-conducteurs. Intel naturellement mais aussi Freescale ou Broadcom. Elle a aussi mené une politique d’acquisitions intense (neufs sociétés en neuf ans). La dernière étant Tilcon Software en février dernier.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago