Systèmes d’impression : une éclaircie sur le marché européen
La mobilité des utilisateurs et les nouveaux enjeux de gouvernance documentaire ont relancé le marché européen des systèmes d’impression, entré, selon IDC, dans une phase de renouvellement au 2e trimestre 2013.
Sursaut notable pour le marché européen des systèmes d’impression, reparti en croissance au 2e trimestre 2013 pour s’établir à 4,69 millions de ventes (+4,3%), tous segments confondus de l’A2 à l’A4, hors consommables.
C’est la première fois depuis juin 2011 qu’IDC relève une telle progression annuelle.
Il semble que l’évolution technologique, marquée par l’émergence de produits connectés qui permettent notamment d’imprimer sans fil depuis des terminaux mobiles, a enclenché une phase de renouvellement du matériel, aussi bien auprès des particuliers qu’au sein des entreprises.
En relation avec l’attrait grandissant des utilisateurs finaux pour les dispositifs multifonctions, le laser enregistre une croissance à deux chiffres (+11,6%), quand le jet d’encre reste stable (+0,1%).
Il n’est toutefois pas certain que cette dynamique se confirme sur le long terme, d’autant plus que le marché perd en valeur (-3,3%) dans un contexte ultra-concurrentiel qui impose une forte compression des marges.
En outre, le segment grand public montre des signes de saturation : 2,56 millions d’unités écoulées entre avril et juin 2013, c’est 2,3% de moins que sur la même période en 2012.
L’impulsion est plutôt donnée dans le BtoB : +22,85% pour le jet d’encre, +17% pour le laser couleur et +10,1% pour le noir et blanc, malgré un déclin prononcé du format A3.
A mesure que les entreprises, pour optimiser leur workflow, intègrent leurs solutions d’impression dans une politique globale de gouvernance documentaire, elles cherchent à en optimiser la productivité.
Inscrit dans cette logique, le jet d’encre ultrarapide en est l’un des principaux bénéficiaires : +57,1% de livraisons au cours du trimestre.
Même situation en France, avec une progression plus forte encore au global (+6,9%). Le jet d’encre séduit (+16,5% en entreprise ; +11,4% dans les canaux de distribution BtoC) alors que le laser perd en influence (-1,6%, le noir et blanc s’affichant tout particulièrement en retrait).
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