Systèmes d’impression : de la valeur dégagée en entreprise
IDC estime que la progression du CA sur le marché des systèmes d’impression en Europe de l’Ouest est liée à l’attrait des entreprises pour les modèles haut de gamme.
Hausse des livraisons, mais baisse du chiffre d’affaires en 2014 ; diminution des expéditions, mais augmentation de la valeur dégagée en 2015 : d’une année à l’autre, la tendance s’est inversée sur le marché des systèmes d’impression en Europe de l’Ouest.
Illustration au 3e trimestre : tous segments confondus, de l’A2 à l’A4, IDC évoque 5,45 millions d’imprimantes vendues, contre près de 5,85 millions un an plus tôt. Alors que dans le même temps, le CA hors consommables progresse de 2,7 %.
Cette croissance en valeur est essentiellement portée par la technologie laser : le recul des volumes de ventes sur ce segment de l’offre (- 9,2 % par rapport à la même période en 2014) est compensé par l’attrait des entreprises pour les produits haut de gamme.
Sur le marché professionnel, le jet d’encre enregistre une croissance encore plus marquée (+ 15,2 %), contribuant à la hausse du chiffre d’affaires global (+ 7,1 % , malgré – 3,7 % de livraisons).
Les multifonctions continuent de monter en puissance : elles représentent 83,3 % de l’ensemble des imprimantes livrées au 3e trimestre 2015. Pour autant, seul le laser couleur affiche une hausse en volume : + 5,3 %, grâce notamment à l’A3, qui progresse de 10,3 %, contre 4,6 % pour l’A4.
La phase de renouvellement enclenchée avec la mise sur le marché de produits connectés permettant entre autres d’imprimer sans fil depuis des terminaux mobiles semble toutefois toucher à son terme.
Un phénomène qui n’est pas sans rappeler la fin de « l’effet Windows XP » sur le marché du PC. Ce qui s’est fait ressentir au 3e trimestre : 11,8 millions d’ordinateurs livrés en Europe de l’Ouest, soit 18,4 % de moins qu’un an auparavant. La baisse est encore plus importante en France : – 21,2 %.
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