Hausse des livraisons, mais baisse du chiffre d’affaires en 2014 ; diminution des expéditions, mais augmentation de la valeur dégagée en 2015 : d’une année à l’autre, la tendance s’est inversée sur le marché des systèmes d’impression en Europe de l’Ouest.
Illustration au 3e trimestre : tous segments confondus, de l’A2 à l’A4, IDC évoque 5,45 millions d’imprimantes vendues, contre près de 5,85 millions un an plus tôt. Alors que dans le même temps, le CA hors consommables progresse de 2,7 %.
Cette croissance en valeur est essentiellement portée par la technologie laser : le recul des volumes de ventes sur ce segment de l’offre (- 9,2 % par rapport à la même période en 2014) est compensé par l’attrait des entreprises pour les produits haut de gamme.
Sur le marché professionnel, le jet d’encre enregistre une croissance encore plus marquée (+ 15,2 %), contribuant à la hausse du chiffre d’affaires global (+ 7,1 % , malgré – 3,7 % de livraisons).
Les multifonctions continuent de monter en puissance : elles représentent 83,3 % de l’ensemble des imprimantes livrées au 3e trimestre 2015. Pour autant, seul le laser couleur affiche une hausse en volume : + 5,3 %, grâce notamment à l’A3, qui progresse de 10,3 %, contre 4,6 % pour l’A4.
La phase de renouvellement enclenchée avec la mise sur le marché de produits connectés permettant entre autres d’imprimer sans fil depuis des terminaux mobiles semble toutefois toucher à son terme.
Un phénomène qui n’est pas sans rappeler la fin de « l’effet Windows XP » sur le marché du PC. Ce qui s’est fait ressentir au 3e trimestre : 11,8 millions d’ordinateurs livrés en Europe de l’Ouest, soit 18,4 % de moins qu’un an auparavant. La baisse est encore plus importante en France : – 21,2 %.
Crédit photo : Anotai Yuthongcome – Shutterstock.com
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…