T. Labbé (Dell France) : « Nous revenons dans la course »

Mobilité

La branche française du constructeur a fait le point sur la stratégie globale et locale. Avec en plus des allusions à la vague EEPC ou Vista.

Parmi les sujets porteurs, Thierry Labbé trouve le phénomène EEPC (mais aussi les netbok et autres UMPC) « assez impressionnant ». « C’est un produit de niche en l’état actuel. 10 millions de ventes sont prévus cette année, soit 3% du marché mondial des ventes de PC », commente Thierry Labbé. « Mais, dès 2009, on s’attend à des ventes situées entre 20 et 30 millions d’unités. Dell fera des annonces dans ce sens à la rentrée. »

Thierry Labbé a eu le temps de glisser quelques mots sur les migrations de ses clients professionnels vers Windows Vista de Microsoft. « Il y a une pression de Microsoft mais c’est pour stimuler les ventes (… ) J’observe que les clients ne se précipitent pas », commente le patron de Dell France. Autant balayer devant sa propre porte : Dell a retardé la migration de 80 000 postes vers Vista en interne.

Partenarait distributeurs : « Quand, comment et dans quel ordre »

Le manager de Dell France a aussi souligné deux grandes « révolutions » en interne. Primo : le design des ordinateurs. « Il y a trois ans, c’était un gros mot chez Dell (… ) Maintenant, nous avons embauché une équipe de designers et envisageons de faire appel à des prestataires de type original design manufacturers », explique-t-il

Secundo : l’adoption du canal vente indirecte par les réseaux physiques. Une vraie révolution au pays de Dell, qui a historiquement conçu son business model autour de la vente directe. « Nous disposons dorénavant de 12 000 points de vente en France. C’est encore peu par rapport à HP qui en aligne 80 000 », précise Thierry Labbé.

Après le méga-accord signé avec Carrefour (couvrant la France, l’Espagne et la Belgique), Dell France souhaite multiplier les accords avec d’autres enseignes. « La question n’est pas de savoir si l’on sera chez Fnac ou Boulanger, c’est de savoir quand, comment et dans quel ordre. »

Le canal vente indirect concerne le grand public mais aussi les clients professionnels. La branche française multiplie les relations avec des intermédiaires comme les OEM (Philips, Nokia… ), les intégrateurs systèmes (Capgemini, Accenture… ) et les différents profils de VAR (les revendeurs à valeur ajoutée).

La 3G va-t-elle s’imposer sur les PC portables ?
A l’occasion de la parution du quatrième Baromètre Dell-IDC sur la mobilité, le cabinet d’études a abordé ce thème. Au préalable, il a rappelé qu’en France, 4,7 millions de PC ont été vendus aux entreprises en 2007. 42% d’entre eux étaient des portables. Pour cette nouvelle livraison du Baromètre, 201 entreprises et 651 utilisateurs PC dans un cadre professionnel (un nouveau pan inséré dans le baromètre) ont été interrogées. Il en ressort que 75% des sociétés interrogées estimaient que le Wi-Fi étaient un critère important en termes d’équipement. Le taux est de 43% pour l’accès à la 3G (quel que soit l’outil : clé USB, carte PCMCIA, emplacement réservé à l’intérieur du PC… ).Toujours selon le baromètre qui a une valeur indicative et non représentative, les entreprises de plus de 100 salariés ont adopté des portables équipés en 3G. « La 3G va se déployer massivement dans les trois prochaines années dans les portables », assure Dell. Grâce aux efforts des opérateurs mobiles en la matière. Dell France a un accord privilégié avec SFR sur le sujet.


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