Pour gérer vos consentements :

Tablette : la BlackBerry PlayBook s’ouvre à Android

Pour tenter de s’installer sur le marché des tablettes face à l’hégémonie d’Apple, il convient d’adopter des stratégies alternatives. L’ouverture, notamment. C’est le choix pris par RIM, notamment, pour sa BlackBerry PlayBook. Le constructeur canadien vient d’annoncer qu’elle supportera les applications Android et Java en plus des logiciels BlackBerry, souligne Silicon.fr.

RIM va prochainement fournir aux développeurs deux player app optionnels qui fourniront l’environnement d’exécution des solutions Java et Android 2.3 (Gingerbread). Les applications ainsi adaptées à l’environnement BlackBerry seront disponibles sur le magasin en ligne BlackBerry App World.

Des outils qui viendront s’enrichir prochainement d’un SDK dédié à la PlayBook (le Tablet OS Native Development Kit ou NDK) ouvrant la porte au développement d’applications natives en C/C++. Enfin, les développeurs de jeux bénéficieront des moteurs multi-plates-formes d’Ideaworks Lab et Unity Technologies.

Rappelons que la future tablette supportera également l’environnement AIR d’Adobe (permettant de porter des applications Flash) et le HTML5 (qui élargit la porte du Web applicatif natif). Ce qui devrait faire de la PlayBook l’une des tablettes les plus ouvertes du marché. De quoi jeter les bases d’un vaste écosystème applicatif.

Cette stratégie permet en effet à l’ardoise BlackBerry d’accéder potentiellement aux quelques 200 000 applications de l’Android Market. Certes, les développeurs doivent y porter leurs applications sur l’environnement PlayBook (développé autour d’un noyau QNX Neutrino).

Une opération « facile et rapide » aussure RIM et qui ouvrira aux développeurs Android le marché du BlackBerry App World. Inversement; les futurs utilisateurs de PlayBook pourront disposer d’un large choix de logiciels éliminant ainsi l’argument de la faiblesse du nombre de solutions pour orienter leur achat de tablette.

La BlackBerry PlayBook sortira sur le marché nord-américain le 19 avril prochain. Néanmoins, les solutions de développement de RIM ne seront pas disponibles avant l’été. RIM les présentera à travers les premières démonstrations à l’occasion du BlackBerry World à Orlando, en Floride, du 3 au 5 mai 2011.

L’ardoise s’illustre par un écran 7 pouces motorisé par un processeur double coeur à 1 GHz et le support de l’OpenGL, en version exclusivement Wi-Fi pour l’heure avec 16, 32 ou 64 Go de mémoire de stockage pour des tarifs évoluant entre 499 et 699 dollars.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

2 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago