En septembre 2015, Amazon lançait la Fire HD 8, une tablette servant de produit d’appel dotée d’un écran de 8 pouces et proposé à l’époque à 120 euros. La firme e-commerce de Jeff Bezos persiste dans le hardware d’entrée de gamme, considérant qu’elle peut faire la différence dans ce segment.
Elle vient de présenter une nouvelle mouture de la Fire HD 8. Il faudra compter 109,99 euros pour la mouture 16 Go (avec les publicités d’Amazon distillées sur l’écran de veille) et 129,99 euros pour la version 32 Go. Prévoir 10 euros en plus pour la suppression de la publicité. La Fire HD 8 de 2016 sera disponible à compter du 21 septembre prochain.
La Fire HD 8 conserve son écran IPS peu défini (1280 par 800 pixels), une définition HD qu’on retrouve jusque dans le nom de la tablette. Cela lui confère une chiche résolution d’affichage de 189 ppp (pixels par pouce). Amazon met plutôt l’accent sur les fonctionnalités, telles que « Blue shade » qui permet de réduire la lumière bleue émise par le rétro-éclairage de l’écran. Cela devrait séduire les amateurs de lecture.
Pour les photos précisément, il faudra se contenter de l’APN dorsal doté d’un capteur de 2 mégapixels (qui permet tout de même des captations vidéo en 720p). En façade, service minimum avec la présence d’une caméra VGA.
Le géant de l’e-commerce a revu sa copie avec une tablette qui bénéficie d’un bond technique par rapport à la première mouture. La capacité de la batterie est ainsi boostée à 4750 mAh, avec la promesse d’une autonomie pouvant atteindre 12 heures, contre 8 heures précédemment.
Côté processeur, on reste sur un quadruple coeur cadencé jusqu’à 1,3 GHz.
La mémoire vive bénéficie également d’un upgrade avec 1,5 Go désormais embarqué, contre moitié auparavant. On continue avec la mémoire flash interne qui double, passant de 8 Go à 16 Go sur le modèle de base. Une mouture 32 Go est également proposée et un emplacement pour carte microSD permettra d’ajouter jusqu’à 200 Go d’espace de stockage.
L’espace de stockage gratuit et illimité dans le cloud d’Amazon ainsi que les photos prises depuis les appareils Fire.
Les outils Google sont toujours exclus, y compris Chrome, auquel se substitue un navigateur « maison » dénommé Silk. Désactivables pour un supplément de 10 euros TTC, les publicités sont émises par la régie Amazon.
Les tablettes Fire sont construites comme des passerelles vers une offre de contenu, celle d’Amazon. Il s’agit en effet de mettre en avant l’App Shop, cette bibliothèque de plus de 20 millions d’e-books, magazines, chansons et applications.
L’attraction principale est bien l’intégration native de l’assistant vocal Alexa. Il faudra toutefois attendre « les prochains mois » le déploiement d’une mise à jour OTA (Over-The-Air) de Fire OS 5 (reposant sur Android 5.x Lollipop) pour qu’il gagne la tablette (tout comme les Fire HD 10 et la précédente Fire HD 8).
Il s’agira du même assistant vocal que celui intégré dans les appareils Echo, Amazon Tap et Echo Dot ou encore le Triby. A la différence qu’il faudra l’activer en appuyant sur un bouton plutôt que de l’interpeller d’un simple « Alexa ».
A noter que, parallèlement, Amazon va ajouter les notifications à son assistant vocal qui pourra alors interpeller l’utilisateur en lui rappelant des rendez-vous, des mémos…Malheureusement, la présence d’Alexa sur ces tablettes restera cantonnée aux Etats-Unis.
(Crédit photo : @Amazon)
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