Tablette : Honeycomb peine à s’imposer
Des statistiques accumulées sur la deuxième quinzaine de juillet établissent les pourcentages des versions d’Android déployées dans le monde. On y apprend que les tablettes y occupent une portion congrue.
Lancé le 5 novembre 2007, l’OS mobile open source de Google a évolué de la version 1.5 à la 2.3 mais le 26 janvier 2011, la firme de Mountain View a également lancé Android 3, alias Honeycomb, pour les tablettes.
Durant 14 jours (deux dernières semaines du mois de juillet 2011), les appareils Android accédant à l’Android Market ont été scrutés. Un diagramme a alors permis de connaître la répartition des différentes versions de l’OS mobile de Google.
D’emblée, on constate que c’est Froyo (Android 2.2) qui est la version la plus répandue avec 55,9% de parts de marché.
Gingerbread (avec les versions 2.3, 2.3.2, 2.3.3 et 2.3.4) correspond à près d’un quart du parc de terminaux Android (24,3%). Neuf mois après son lancement, la dernière version du système pour smartphone a donc encore du mal à percer.
Sur un sixième des OS détectés se trouve la version 2.1 (Eclair). Cela correspond, pour une large partie, à des terminaux obsolètes pour lesquels la mise à jour n’a pas été proposée.
Parmi les miettes restantes, on constate qu’Honeycomb (avec Android 3.0, 3.1 et 3.2) réunit 1,3% des appareils sous Android.
Si on rapproche ce pourcentage aux 130 millions d’appareils Android vendus à ce jour, on peut estimer qu’il y aurait 1,69 million de tablettes Honeycomb. Néanmoins, il existe par ailleurs des tablettes sous Android 2.x (Galaxy Tab 7″ et HTC Flyer par exemple).
C’est un coup de massue si on comptabilise le nombre de tablettes sous Android 3.x proposées sur le marché. Un constat encore plus sévère si l’on examine les produits mobiles d’Apple.
220 millions de terminaux sous iOS ont été vendus à ce jour et l’iPad affiche un reluisant 28,7 millions de produits écoulés. Cela représente 13% des appareils iOS d’Apple. L’iPad a été vendu 17 fois plus que l’ensemble des tablettes tournant sous Honeycomb.
Pour les développeurs d’applications, Honeycomb reste donc une niche pour laquelle il n’est pas forcément rentable de créer une appli optimisée. Les applis Android dédiées aux tablettes Honeycomb sont donc peu nombreuses contrairement à celles développées pour l’iPad. C’est aussi un frein à l’achat des tablettes Android.
La fragmentation d’Android est souvent pointée du doigt. Le consommateur peine à s’y retrouver. Toutefois, Google a annoncé Android 2.4 (appelée aussi Ice Cream Sandwich) avant fin 2011. Cette version verra les méandres des versions d’Android se réunir en une seule version. Reste qu’il est délicat de dire si les actuelles tablettes pourront être mises à jour avec cette version.
Résultats réunis par Google pour Android Developers :