Le marché mondial des tablettes a progressé de 66,2% annuellement au deuxième trimestre 2012 et 33,6% par rapport au premier trimestre, selon IDC. Sur la période, les différents constructeurs ont vendu près de 25 millions d’ardoises numériques.
Sans surprise, c’est Apple qui domine le marché. La firme de Cupertino a vendu 17 millions d’iPad. Une hausse spectaculaire de 84,3%, bien supérieure à la moyenne du marché, pour une part encore très confortable de 68,2%, relève Silicon.fr.
117% de croissance pour Samsung
« La grande majorité des consommateurs continuent de privilégier l’iPad aux offres concurrentes, et Apple bénéficie d’un intérêt grandissant des marchés verticaux, particulièrement l’éducation », souligne Tom Mainelli, directeur de recherche des mobiles chez IDC. « Alors que les expéditions d’iPad commencent à ralentir sur les marchés matures, la croissance dans les autres régions fait plus que la différence. »
Un léger essoufflement sur les marchés occidentaux dont tente de profiter son premier concurrent. Samsung connaît lui une croissance de 117,6%.
Mais il reste loin derrière le numéro un avec 2,4 millions de tablettes vendues sur la période. Il sera également intéressant de voir l’impact des ventes du constructeur coréen face aux procès que les deux entreprises se livrent actuellement, la Galaxy Tab 10.1 ayant été interdite à la vente aux Etats-Unis depuis le début de l’été.
Une décision judiciaire qui portera sur les résultats du troisième trimestre.
La Kindle Fire d’Amazon résiste
Les autres principaux acteurs du marché des tablettes bénéficient également de bonnes performances à l’exception d’Acer.
L’entreprise taïwanaise voit ses ventes chuter de 38,7% annuellement à 385 000 unités. Amazon réussit pour sa part à séduire 1,25 million de consommateurs avec sa Kindle Fire lancée fin 2011.
En hausse de 50%. Un résultat honorable dans la mesure où la vente du produit se limite au seul territoire américain. Avec 855 000 unités, Asus maintient ses ventes (+3,4%). Le constructeur pourrait néanmoins bénéficier d’une progression notable avec les ventes de la Google Nexus 7 lancée au troisième trimestre.
Le marché devrait néanmoins évoluer au cours du second semestre avec l’arrivée des tablettes Surface de Microsoft. Il restera alors à voir si les consommateurs se détourneront, ou non, de l’iPad.
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