Tablette : l’appétit de Google vient en mangeant

Ambitions et envies d’exotisme se font jour à mesure que Google renforce sa présence sur le marché des terminaux mobiles. Grand absent du segment des tablettes tactiles, la firme de Mountain View prévoit de corriger le tir courant 2012, avec un produit haut de gamme.

Le journal italien Corriere della Serra a pris actes des déclarations en ce sens de l’ex-P-DG Eric Schmidt. L’intéressé a entériné l’intronisation « d’une ardoise dans les six mois à venir. »

Concrétisation d’incursions répétées sur le marché des smartphones (la dernière en date avec le Samsung Galaxy Nexus, un produit co-brandé), de telles velléités font d’autant plus sens que la chance semble désormais sourire aux audacieux.

En témoigne le succès de la Kindle Fire. Le feu follet d’Amazon s’est écoulé à plusieurs millions d’exemplaires en quelques semaines, pour s’imposer comme l’alternative première face à la gamme iPad d’Apple.

Google, qui n’est guère présent sur le créneau des tablettes qu’en qualité de père spirituel avec son système d’exploitation Android, n’a jamais réellement manifesté son désir sous-jacent d’adjoindre à son logiciel un matériel fait maison.

Sous le couvert systématique de partenariats, notamment avec Samsung, le groupe Internet s’est immiscé à qui mieux-mieux en plein coeur de l’épopée mobile, sans jamais pouvoir affirmer son indépendance.

En dépit des suspicions de la Commission européenne, le rachat de Motorola Mobility pourrait insuffler la dynamique d’un changement, sur la base du savoir-faire et du portefeuille de brevets technologiques ainsi acquis dans l’opération.

Quand la nature même d’un produit ne suffit plus, Google lui adjoint la marque pour espérer contrecarrer l’hégémonie de l’iPad, dont une troisième version pourrait investir les rayons au printemps prochain.

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago