Tablette : la Nexus 10 fait une apparition furtive sur Google Play Store
En moins d’une heure, le stock de tablettes Google Nexus 10 mis en vente ce matin sur le Play Store s’est écoulé. Les prémices d’un succès sur la durée ?
Petit tour pour la Nexus 10 et puis s’en va.
Mise à disposition sur le Play Store ce mardi matin vers 9h, la tablette de Google s’est affichée en rupture de stock à peine une heure après.
Quoique visiblement restreinte, cette première fournée a rencontré un succès évocateur.
En attendant un réapprovisionnement (le produit – comme le smartphone Nexus 4 – est annoncé « bientôt disponible »), on s’attachera à jauger le potentiel de cette rivale affirmée de l’iPad.
A 399 euros TTC pour le modèle 16 Go, c’est 70 euros de plus qu’un iPad Mini, mais 110 euros de moins qu’un Nouvel iPad (4e génération, Wi-Fi).
La version à 32 Go de mémoire interne s’affiche à 499 euros, avec sur le papier des caractéristiques tout aussi flatteuses.
En l’occurrence, pour chapeauter l’expérience utilisateur, un système d’exploitation Android 4.2 « Jelly Bean » qui introduit une nouveauté particulièrement pertinente sur une tablette de ce format : les sessions d’utilisateurs, en mode multitâche.
Logé dans un châssis de 8,9 mm d’épaisseur pour environ 600 g au compteur, on retrouve un écran de 10 pouces en 2560 x 1600 points (300 ppp) ainsi qu’une généreuse batterie de 9000 mAh, annoncée à 9h d’autonomie « en lecture vidéo ».
De quoi rivaliser, sur le papier, avec le Nouvel iPad et ses 8 heures « en utilisation classique ».
La fabrication du produit est déléguée à Samsung, si bien que le processeur est un Exynos 5 bicoeur à 1,7 GHz (base Cortex-A15), doté d’une solution graphique Mali-T604 et assorti de 2 Go de mémoire vive.
Passé la webcam et l’appareil photo respectivement à 2 et 5 millions de pixels, au Bluetooth 3.0 et au Wi-Fi 802.11n sur trois porteuses s’adjoint la technologie sans contact NFC (Near-Field Communication).
Un port microUSB est disponible pour interagir avec un PC. Un autre connecteur « pleine taille » permet de relier directement des périphériques de stockage (clés USB, disques durs autoalimentés, etc.)
Les contenus constitueront un autre pilier de l’offre.
Ouvert en début d’année et substitué à l’Android Market, Google Play regroupe désormais des applications mobiles, un catalogue de films et de VoD, une bibliothèque musicale de 20 millions de titres et une librairie électronique.