Tablette RIM PlayBook : la version 2.0 de QNX est attendue pour le mois prochain

La version 2.0 de l’OS QNX embarquée dans la tablette PlayBook de RIM devrait arriver après la conférence BlackBerry DevCon le mois prochain (du 18 au 20 octobre à San Francisco).

C’est un tournant pour le constructeur canadien et sa tablette qui ne remporte qu’un demi-un succès. RIM a ainsi livré un demi million de PlayBook dans les trois premiers mois qui ont suivi sa sortie. Et sur le dernier trimestre, il n’adistribué que 200 000 unités.

RIM reste en bonne posture financière avec 4.2 milliards de chiffre d’affaires au deuxième trimestre 2011, mais c’est tout de même 15% de moins qu’au trimestre précédent et 10% de moins par rapport au même trimestre de l’an passé.

La faute aux smartphones BlackBerry dont les ventes ont chuté de trois millions en l’espace de deux trimestres. Et les ventes de la PlayBook sont au diapason de ces mauvais résultats, qui sont toutefois aussi plombés par le rachat des brevets Nortel pour 780 millions de dollars.

Stratégiquement, RIM n’a peut-être pas joué la bonne partition. La tablette a été annoncée en grande pompe le 25 septembre 2010 et à ce moment précis, elle avait tout (processeur double coeur, APN, plus de RAM…) pour s’imposer face à l’iPad déjà vieillissant. Mais elle est sortie après l’iPad 2 et la donne n’était alors plus la même.

Jim Balsillie, le P-DG de RIM, vient d’officialiser la sortie d’une nouvelle version de l’OS QNX. Il apportera des fonctionnalités majeures à la tablette 7″. Ainsi, un client e-mail avec gestion des contacts et calendrier devrait (enfin) être présent nativement. Le BlackBerry Video Store devrait également être de la partie avec son catalogue de 10 000 films et séries.

Une adaptation de la machine virtuelle Dalvik d’Android avec l’Android App Player sera de mise sur cette version 2.0 de QNX. Elle permettra d’élargir l’offre applications à celle d’Android 2.3. Sera-ce suffisant pour relancer les ventes de la tablette ou RIM devra-t-il revoir son prix ?

Enfin, on notera que si la PlayBook n’assure pas une partie importante des revenus de RIM, le constructeur canadien compte beaucoup sur l’OS QNX. Preuve en est avec le BlackBerry Colt qui pourrait être ainsi le premier smartphone de la marque à tourner sous QNX.

On se gardera toutefois de parler d’un écosystème façon iOS (ou WebOS tel qu’on l’a pensé à un moment pour HP). Ce serait prématuré, d’autant plus qu’il pourrait s’agir d’un abandon progressif de BlackBerry 7 au profit de QNX.


A lire également sur ITespresso.fr : Dossier : Tablette : qui veut détrôner l’iPad ?

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago