La primauté, six semaines durant, d’un modèle de distribution 100% direct, aurait fortement contrarié les ventes de la tablette Microsoft Surface, écoulée à 1 million d’exemplaires sur le 4e trimestre 2012.
Ainsi s’énoncent les conclusions d’UBS, qui estime que les objectifs de vente sur les deux derniers mois de l’année ne sont atteints que pour moitié.
Aux dernières nouvelles, les commandes réalisées auprès des fournisseurs de la Surface s’élevaient en effet à 2 millions d’unités.
Un volume déjà raboté une première fois en rapport à la demande initiale, en l’occurrence 4 millions de tablettes.
Microsoft a d’abord proposé son produit exclusivement sur sa boutique en ligne (excepté en Chine) avant de se raviser à la mi-décembre et d’opter pour le canal indirect.
Cette présence commerciale s’est d’abord élargie aux Etats-Unis le 12 du mois, avec le concours de Staples et ses 2000 enseignes physiques.
En France, Boulanger et la Fnac ont suivi à trois jours d’intervalle, à point pour la quinzaine cruciale des fêtes de fin d’année.
Mais avec des prix conseillés de 584 euros TTC pour la version 32 Go et 694 euros en 64 Go, le produit a subi la concurrence de l’iPad, dont la 4e génération à connectivité Wi-Fi se trouve dans la même fourchette tarifaire.
Le prix des claviers en option (119,99 pour des touches sensitives ; 129,99 euros pour du mécanique) a alourdi plus encore la facture.
Sur un marché de l’informatique personnelle en pleine mutation, Microsoft accroche en retardataire le train des tablettes.
Au carrefour avec les PC, l’hybridité revêt un double enjeu : explorer deux facteurs de forme et autant d’architectures microprocesseur (ARM, x86).
Cette Surface sous Windows RT (une version « allégée » de Windows 8 dédiée aux processeurs ARM) se voulait l’une des solutions de l’équation, mais elle manque d’accroches auprès de son public.
Microsoft France lui reconnaissait d’ailleurs fin décembre un avenir incertain.
Elle était censée ouvrir la voie à l’initiative d’autres constructeurs, mais les défections se sont succédé : Acer a lâché l’affaire jusqu’à nouvel ordre et Samsung vient d’annoncer qu’il ne commercialisera pas, aux Etats-Unis, son convertible ATIV.
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Crédit photo : Microsoft
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