Tablette : un jailbreak éphémère pour la BlackBerry Playbook

CloudMobilitéTablettes

Pris au dépourvu dans sa course à l’exemplarité sécuritaire, RIM met à jour sa tablette BlackBerry Playbook, récente victime d’un jailbreak d’envergure.

L’intégrité de son écosystème logiciel mise à mal la semaine passée, la tablette BlackBerry Playbook n’est guère plus que l’ombre d’elle-même. Mais les actes de piratage proférés à son encontre et le jailbreak qui en a découlé ne sont pas du goût de RIM.

Publicité
Publicité

Le constructeur canadien avait promis d’apporter les correctifs nécessaires si les prétentions des trois hackers impliqués dans ce détournement de la plate-forme QNX s’avéraient fondées.

Il semble que le potentiel de l’outil DingleBerry, mis en jeu dans dans le processus, ait été vanté à juste titre par le dénommé Chris Wade et ses deux acolytes, les « surnommés » xpvqs et neuralic.

La vidéo justificative postée à cette occasion laisse entrevoir un contrôle totale de la PlayBook, en ligne de commande, depuis un système Windows.

Au programme des festivités, le réglage à distance de la luminosité, l’allumage des témoins LED en façade et… l’installation d’applications, voire de systèmes d’exploitation non certifiés par Research in Motion !

Ainsi le service Hulu, normalement bloqué sur les tablettes, prend-il ses aises pour s’exécuter sur une ardoise tactile que l’administration américaine a distinguée, au cours de l’été, pour son haut niveau de sécurité.

Plus que d’aller crier son désarroi sur les toits du Web, RIM a concocté, dans l’ombre, une mise à jour (version 1.0.8.6067) applicable à tous les terminaux déployés en boutique avant le 5 décembre.

Les derniers modèles sortis au-delà de cette date embarquent en standard ce correctif autrement installable depuis le menu dédié à cet effet.

A défaut de s’effectuer au nez et à la barbe de l’utilisateur, la transition relèvera d’une stratégie coercitive, ponctuée de notifications répétées dans la partie supérieure de l’interface.

Pris au dépourvu dans sa course vaine à l’immunité, le vilain petit canard de la famille BlackBerry survit, tant bien que mal, au courroux du public, à la réticence des distributeurs et… à la témérité des pirates.

Sa destinée semble pourtant gravée dans le marbre.

Publicité
Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur