Acer distille un parfum d’ultrabook dans sa gamme de tablettes Iconia, qui adoptent Windows 8 et les microprocesseurs d’Intel, dans un facteur de forme convertible vanté pour sa légèreté et son autonomie.
Deux modèles sont d’actualité au catalogue. En tête d’affiche, la W700P (799 euros TTC), secondée de la W510P (699 euros TTC).
Les efforts se sont notamment portés sur la réactivité du système : 6 secondes pour démarrer ; deux et demie pour se connecter à Internet via une technologie propriétaire ; enfin, un retour de veille quasi instantané.
Illustration avec l’Iconia W700P et son écran de 11,6 pouces en Full HD 1080p. A la baguette, un processeur Core i5-3317U (1,7 GHz nominal ; 2,6 GHz en mode Turbo), épaulé par 4 Go de mémoire vive DDR3 et un SSD de 128 Go.
Une offre haut de gamme qui inclut par ailleurs 3 ports USB 3.0, une sortie HDMI, ainsi qu’une connectivité sans fil alliant le Wi-Fi 802.11n (150 Mbit/s) au Bluetooth 4.0.
Non amovible, la batterie 3 cellules offre 9 heures d’autonomie, selon Acer. C’est comparable à un iPad de dernière génération ou à la Surface de Microsoft (après test). Le tout dans un châssis de 600 g et 13 mm d’épaisseur.
Pour se différencier face à une offre qu’emmènent la Latitude 10 de Dell, la Stylistic Q572 de Fujitsu ou encore la VivoTab d’Asus, Acer n’a ni stylet actif, ni offre logicielle dédiée.
Le Taïwanais mise davantage sur une curieuse station d’accueil pouvant être utilisée à l’horizontale comme à la verticale, à différents degrés d’inclinaison.
Le dock de l’Iconia W510P est moins flexible. Même constat pour la tablette dans son ensemble : écran de 10,1 pouces en 1366 x 768 points, batterie 2 cellules de 3650 mAh, mémoire vive LPDDR2, stockage limité à 64 Go…
Pour 100 euros de moins que son homologue, elle embarque un processeur moins puissant, en l’occurrence un Atom Z2760 « Clover Trail » (bicoeur à 1,8 GHz), qui propose moins d’options avancées de sécurité.
Acer segmente son offre, mais l’architecture ARM reste aux abonnés absents. Le fabricant des Iconia veut se donner le temps d’y voir plus clair quant à la stratégie de Microsoft, qui s’apprête à lancer sa Surface Pro fin janvier.
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Crédits photos : Acer
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