Amazon continue à creuser le sillon des tablettes d’entrée de gamme avec les modèles Fire 7 et Fire HD 8. La première était apparue en novembre 2011.
Kevin Keith, responsable général de la division Fire Tablets au sein du groupe Internet marchand, résume ainsi la philosophie : « Proposer des produits de qualité premium à des prix abordables ».
Et la stratégie semble marcher sur ce segment : selon Gartner, Amazon a décroché la quatrième place sur ce marché au niveau mondial dans le courant du premier trimestre 2017. Il a délogé Lenovo en augmentant de 38,5% son volume de ventes. Et ce, alors que le marché à décliné de 9,3% globalement. Le top trois est toujours constitué d’Apple, Samsung et Huawei.
La Fire 7, qui succède à la Fire, dont elle reprend de nombreuses caractéristiques. Elle est toutefois plus fine (9,6 mm vs 10,6 mm pour la Fire) et plus légère (295 grammes vs 313 grammes).
On reste sur un écran IPS de 7 pouces faiblement défini (1024 par 600 pixels). Elle gagne en revanche en autonomie, avec 8 heures annoncées « en utilisation mixte » .
La tablette d’entrée de gamme d’Amazon est déclinée en moutures 8 Go et 16 GO. Dans les deux cas, il est possible d’étendre ces capacités avec une carte microSD (de 256 Go maximum).
Côté CPU, on est sur une puce à 4 coeurs cadencés jusqu’à 1,3 GHz.
La firme de Jeff Bezos fait du prix son argument de vente puisque la tablette sera commercialisée à partir du 7 juin à un prix de référence de 70 euros (8 Go).
La version 16 Go affiche un tarif de 80 euros. Il est également possible de s’affranchir des publicités diffusées sur l’écran de veille, moyennant un surcoût de 15 euros.
Comment se distingue la Fire HD 8 ? La tablette se positionne au-dessus de la Fire 7 en termes de spécifications. En particulier avec l’écran de 8 pouces défini en 1280 par 800 pixels.
Elle dispose du même SoC que la Fire 7 en embarquant un CPU quadricoeur cadencé jusqu’à 1,3 GHz.
Pour les deux tablettes, la puce est épaulée par une chiche mémoire vive de 1 Go.
La Fire HD 8 bénéficie d’un plus grand espace de stockage au gré des versions 16 Go et 32 Go (extensibles avec carte microSD jusqu’à 256 Go).
Elle est toutefois légèrement plus épaisse (9,7 mm contre 9,2 mm) et lourde (369 grammes contre 341 grammes) par rapport au modèle précédent.
Le prix de référence est fixé à 90 euros (version 16 Go).
Les deux tablettes bénéficient de fonctionnalités telles que l’assistant vocal Alexa ou encore Blue Shade (filtrage de la lumière bleue). Elles évoluent toutefois sous Fire OS qui reste basé sur Android 5.0.
(Crédit photo : @Amazon)
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