Après les liseuses (Kindle), Amazon s’apprête à entrer sur le marché des tablettes…en fanfare.
Selon le cabinet d’études Forrester, le spécialiste du commerce électronique compte écouler entre trois et cinq millions d’unités de son appareil dans le courant du quatrième trimestre 2011.
C’est ambitieux mais le groupe de Jeff Bezos compte s’appuyer sur un prix attractif pour marquer les esprits dès le démarrage prévu cet automne.
« Des centaines de dollars inférieur à celui de l’iPad », croit savoir le New York Post,
Ce qui laisse penser que ce premier prix de la tablette Amazon sera fixé à moins de 300 dollars.
Le prix de l’iPad 2 (489 euros pour 16 Go) semble être un étalon duquel les grands constructeurs ont du mal à s’écarter.
En témoigne la Galaxy Tab 10.1 dont Samsung a fixé le prix à… 489 euros pour la version 16 Go.
Notons toutefois que Packard Bell propose sa Liberty Tab à 399 euros (avec 16 Go de mémoire interne).
Mais la trajectoire de feu TouchPad démontre qu’à arguments comparables et prix similaires, c’est l’iPad 2 qui rencontre le plus de suffrages.
La TouchPad sous webOS a ainsi été boudée et la première baisse de son prix à 400 euros n’y a rien changé.
Il aura fallu une baisse spectaculaire de son prix à 99 euros (modèle 16 Go) et 129 euros (modèles 32 Go) pour qu’elle suscite le même intérêt que la tablette d’Apple.
La stratégie d’Amazon quant à sa tablette pourrait être celle adoptée par les grands constructeurs de consoles de jeux vidéo (Sony avec la PS3 et Microsoft avec la Xbox 360) qui rognent sur leur marge afin d’inonder le marché.
Ils se rattrapent ensuite sur une baisse des coûts de production et sur la vente de contenu.
Vendre mais aussi louer est le métier de base d’Amazon.
La société de Jeff Bezos a déjà posé les premiers jalons de sa stratégie avec la mise en place d’un écosystème de services : vidéo à la demande avec Amazon Instant Video, magasin d’applis pour Android avec l’Amazon App Store, service de musique déporté dans le cloud avec Cloud Drive et le lecteur Cloud Player associé…
Enfin, Amazon pourra compter sur l’expérience du Kindle et aussi sur le réseau de distribution de son e-commerce.
Selon le Wall Street Journal, la tablette Android d’Amazon pourrait sortir « avant octobre ».
Elle devrait disposer d’un écran de 9 pouces mais ne possèderait pas d’APN en façade.
On retiendra qu’Amazon pourrait faire une entrée tonitruante sur le marché des tablettes quelques mois avant Noël.
Le prix de sa tablette pourrait en faire un sérieux concurrent à l’iPad 2 si tant est que ses spécifications soient à la hauteur.
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