Pour accentuer son influence en Europe, Amazon mise sur l’innovation et construit ses tablettes comme des passerelles vers une offre de contenus.
Illustration avec la Kindle Fire HD 8,9 pouces, désormais disponible en France à partir de 269 euros TTC.
En étendant la commercialisation de ce modèle déjà vendu aux Etats-Unis depuis novembre dernier, le pionnier américain du commerce électronique pimente sa rivalité avec Apple et Google sur un segment de marché en ébullition.
En toile de fond, un véritable défi pour le groupe de Jeff Bezos, qui manque encore d’accroches sur le Vieux Continent, malgré son assise dans le domaine du livre numérique.
Pour mettre en avant l’App Shop, cette bibliothèque de plus de 20 millions d’e-books, magazines, chansons et applications, Amazon mise sur cette Kindle Fire HD dont il est bien difficile de cerner le positionnement.
Notamment en termes de taille d’écran : à 8,9 pouces, on est à cheval entre les 7,85 pouces d’un iPad Mini et les 9,7 pouces d’un iPad de 4e génération. Seul Samsung s’est réellement distingué sur ce même format avec la Galaxy Tab 8.9.
Pour 269 euros TTC dans sa version à 16 Go de mémoire interne (299 euros TTC à 32 Go), cette nouvelle venue dans la famille Kindle se veut surtout d’un rapport qualité-prix exemplaire.
Parmi ses principaux attributs, une résolution supérieure à la Full HD (1920 x 1200 points, en 16:10) et un système d’exploitation Android 4.0.4 avec interface propriétaire.
Les outils Google en sont exclus, y compris Chrome, auquel se substitue un navigateur « maison » : Silk. Désactivables pour un supplément de 15 euros TTC, les publicités sont émises par la régie Amazon.
A la lumière d’un processeur TI OMAP 4470 (deux coeurs ARM Cortex-A9 à 1,5 GHz) pourvu d’une solution graphique PowerVR SGX 544, on peut s’attendre à des performances supérieures à celles de l’iPad Mini, qui embarque quant à lui un A5 bicoeur à 1 GHz.
Même constat pour le système sonore Dolby, quand la tablette d’Apple se contente d’un haut-parleur mono.
C’est en termes de gabarit que la Kindle Fire HD 8,9 pouces se place dans la moyenne haute : 567 grammes et 9 millimètres d’épaisseur.
Il faut dire qu’elle abrite du Wi-Fi 802.11n bibande, le Bluetooth 4.0, une interface micro-USB et du micro-HDMI en sortie. A noter toutefois l’absence d’un lecteur de cartes pour étendre la capacité de stockage.
En France, Amazon accentue aussi sa présence sur le terrain, en préparant l’ouverture, pour le prochain semestre, de son 4e centre de distribution : 90 000 m² près de Douai, avec 2500 emplois à la clé au niveau local.
Pas rancunier alors que le fisc français lui réclame 252 millions de dollars d’arriérés d’impôts…
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les secrets et astuces d’Amazon ?
Crédit photos : Amazon
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…