Google voudrait ouvrir, sur le modèle d’Amazon et Apple, une boutique en ligne visant à commercialiser des tablettes tactiles à bas prix, co-brandées avec Asus et Samsung. Sous Android bien sûr.
Après avoir abandonné mi-2010 la vente du premier smartphone HTC Nexus One directement sur Internet, la firme de Mountain View relancerait l’idée pour écouler les tablettes co-développées avec ses partenaires high-tech (Asus, Samsung, Motorola…).
Selon The Wall Street Journal qui a révélé ce projet de « Tab store », la partie immergée de cet iceberg commercial est pressentie pour l’été.
Ce qui coïnciderait ainsi avec l’éventuelle sortie d’Android Jelly Bean.
Objectif : exploiter un canal de distribution directe comme ses concurrents Apple et Amazon.
Premier nouveau modèle qui serait concerné : une tablette signée Asus, qui serait amenée à investir dans un premier temps une zone géographique restreinte à l’Extrême-Orient.
Sur l’année 2012, Google a placé le développement des tablettes Android comme une priorité. On évoque même la conception d’un produit maison avec la collaboration de Motorola (en cours d’acquisition).
La concurrence se raffermit : Apple a lancé Le Nouvel iPad, écoulé à plus de 3 millions d’exemplaires lors de son week-end inaugural. Et Amazon a réussi le démarrage commercial de la Kindle Fire aux Etats-Unis.
Avec une spécificité : la nouvelle tablette d’Amazon s’articule autour d’un noyau Android, mais ni son interface graphique singulière, ni son écosystème d’applications dédié, ne tiennent de Google.
Grâce à l’écosystème Android, Google a généré plus de 2,5 milliards de dollars de revenus publicitaires, essentiellement sur les smartphones, depuis sa création.
L’OS mobile de Google a été officialisé en novembre 2007 et sa licence d’exploitation est fournie gratuitement aux fabricants de téléphones et de tablettes.
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