Un Chromebook, un portable avec écran 4K, un hybride dans la série Transformer Book, 6 modèles desktop dont certains dédiés au jeu vidéo, un moniteur 34 pouces à dalle incurvée… Asus a profité du Computex 2015 pour renouveler son offre dans l’univers du PC.
Régional de l’étape, le groupe high-tech taïwanais a également mis l’accent sur sa gamme de tablettes, diversifiée sous la nouvelle marque ZenPad.
Après s’être concentré pendant quelque temps sur l’environnement Windows, Asus renoue avec son segment historique : Android, avec lequel l’offensive avait véritablement débuté en 2011. Le produit lancé à l’époque – la Transformer TF101 – était équipé d’Android 3.0 « Honeycomb ».
Quatre ans plus tard, l’OS de Google est livré en version 5.0 « Lollipop » sur deux modèles 8 pouces : la ZenPad 8.0 et la ZenPad S 8.0, toutes deux dotées de puces Intel Atom et livrées avec la surcouche logicielle Zen UI.
Pas encore de prix indiqué pour ces tablettes, mais on peut supposer que le ticket d’entrée sera moins élevé pour la ZenPad 8.0, pourvue d’un SoC Atom X3-C3230RK (4 coeurs à 1,2 GHz ; solution graphique Mali 450 MP4). Comme le note AnandTech, le suffixe RK signifie que la puce, gravée en 28 nm, est conçue par Rockchip, à qui Intel concède une licence.
Sous le capot de la ZenPad 8.0, on retrouvera, selon les marchés, 1 ou 2 Go de RAM. Le tout avec 8 ou 16 Go de mémoire interne (un lecteur de cartes microSDXC est disponible), des capteurs d’images de 2 et 5 mégapixels, une connectivité LTE en option et une autonomie annoncée à une dizaine d’heures.
L’écran 8 pouces en 1280 x 800 pixels se loge dans un châssis d’environ 350 g pour 8,5 mm. On remarquera ce système de coques interchangeables qui permet d’apporter des capacités supplémentaires à la tablette, comme une batterie externe ou une housse dotée de 6 haut-parleurs avec prise en charge du son DTS 5.1.
Pas de coques amovibles pour la ZenPad 8.0 S, mais un processeur plus puissant (un Atom Z3580, avec 4 coeurs 22 nm à 2,33 GHz et une solution graphique PowerVR G6430), ainsi que davantage de mémoire vive (4 Go), de stockage (32 ou 64 Go et un écran IPS en 2048 x 1536 pixels.
On monte également en gamme sur les capteurs d’images (5 et 8 mégapixels). En revanche, on en reste à du Wi-Fi 802.11n à 2,4 GHz, alors même que le smartphone ZenFone 2, sur lequel se base cette tablette, propose du Wi-Fi 802.11ac.
A noter par ailleurs la disparition du port microUSB, remplacé par un USB type C qui permettra entre autres d’externaliser l’affichage ou – avec le futur Android M – de recharger d’autres appareils.
La gamme ZenPad accueillera deux autres modèles de 7 et 10 pouces, ce dernier pouvant être associé à une station d’accueil avec clavier. Reste à attendre davantage de détails sur le timing de lancement commercial.
Crédit photos : Asus
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…