Attrait des consommateurs pour les PC hybrides et les smartphones à grand écran, allongement du cycle de vie des biens technologiques dans un contexte de restrictions budgétaires : autant de facteurs qui expliquent, selon Gartner, le ralentissement progressif des ventes de tablettes.
Ce tassement de la demande, le cabinet de recherche et d’analyse l’a identifié depuis plusieurs mois. Déjà revues à la baisse au mois de juillet, ses prévisions pour l’année 2014 viennent à nouveau d’être rabotées : le marché ne devrait pas dépasser les 229 millions d’unités, soit une croissance de 10,6 % en volume d’une année sur l’autre, contrastant avec la progression de 55 % enregistrée entre 2012 et 2013.
D’ici 2018, il pourrait même ne plus se vendre que 155 millions de tablettes par an. A cette échéance, la durée de vie moyenne d’un produit aura atteint trois ans… et le renouvellement se fera de plus en plus systématiquement au profit d’autres formats ultra-mobiles. Cette évolution des habitudes de consommation se traduit déjà par une forte hausse de la demande en PC convertibles : + 74,78 % attendus entre 2013 et 2014, à 37,6 millions d’unités… soit 1,56 % du marché global des appareils numériques.
Dans le même temps, les tablettes représenteront 9,51 % des ventes, contre 11,47 % pour les PC de bureau et portables, la catégorie dominante restant celle des téléphones mobiles (77,19 %). Sur ce dernier segment, les smartphones continuent de monter en puissance : ils devraient concentrer 71 % des ventes en 2014, contre 54 % en 2013. Un taux qui devrait passer à 90 % en 2018, porté par les terminaux Android d’entrée et milieu de gamme (+ 52 % de ventes rien qu’en 2014).
Au global, il se vendra, selon Gartner, plus de 2,4 milliards d’appareils numériques en 2014 (+ 3,22 % d’une année sur l’autre). La progression devrait être encore plus importante en 2015 (+ 5,21 %) : malgré une légère baisse de la demande en PC, on devrait approcher des 2 milliards de téléphones mobiles et dépasser les 60 millions d’hybrides.
Mobile et desktop confondus, 2015 marquera aussi le cap du milliard d’appareils Android vendus en un an sur les marchés dits « émergents », alors qu’Apple haussera sa part de marché d’environ 20 % (100 000 appareils), Windows se stabilisant à 200 000 appareils.
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