Produits de substitut opportuns dans la morosité économique, les tablettes à bas prix sont pressenties pour porter, en 2013, un marché mondial des équipements et services IT qui devrait connaître une hausse de 4,2% en valeur, à 2834 milliards d’euros.
Dans une période de transition (réseaux mobiles haut débit, smartphones et tablettes, nouveaux systèmes de traitement de l’information…), Gartner escompte plus globalement une vague massive de renouvellement du matériel et des solutions logicielles.
Mais les ardoises bon marché devraient tout particulièrement tirer leur épingle du jeu.
A la lumière d’une offre qui s’enrichit sans discontinuer, essentiellement autour du système d’exploitation Android et dans les pays émergents, une explosion des ventes en volume ferait sens.
Cette dynamique de croissance ne compenserait pas pour autant, tout du moins en valeur, le déclin concomitant des PC, fixes et portables (pour l’exemple, -15,4% de ventes en Europe au 3e trimestre 2012).
La guerre des prix qui sévit sur le segment y est pour beaucoup. Les constructeurs (Amazon, Apple et Google en tête) ont tiré l’échelle tarifaire vers le bas, avec des appareils commercialisés pour certains à moins de 200 euros.
Les initiatives se succèdent dorénavant autour du format 7/8 pouces, moins coûteux à produire et souvent établi comme une porte ouverte à un écosystème de contenus (App Store, Google Play, etc.)
Dans un autre registre, les nouveaux facteurs de forme polyvalents apparus avec Windows 8 pourraient contribuer à gonfler plus encore les ventes de « devices » (PC, tablettes, téléphones mobiles, systèmes d’impression).
Selon Gartner, ce marché croîtra de 6,3% en 2013, à 505 milliards d’euros, avec une progression plus modérée par la suite (+4,5% de moyenne annuelle jusqu’en 2016).
Les revenus resteront cependant inférieurs à ceux générés par les services IT (921 milliards de dollars), guidés par la sécurité, le stockage et les outils de CRM.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien les entreprises high-tech cotées en Bourse ?
Crédit photo : Adam Radosavljevic – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…