Samsung, Apple, Huawei, OPPO, Xiaomi : ces cinq firmes ont capté, au 2e trimestre 2017, 61 % des livraisons de smartphones dans le monde, selon les estimations d’IDC.
On prend les mêmes – en remplaçant OPPO et Xiaomi par Amazon et Lenovo – et on recommence sur le segment des tablettes, avec un taux qui est même légèrement supérieur : 66,1 %.
Ce taux était de 56,6 % un an plus tôt. Depuis lors, il a régulièrement progressé (57,3 % à la fin du 3e trimestre 2016 ; 61,2 % au précédent pointage), illustrant la concentration du marché.
D’après IDC, ce phénomène est lié à la baisse des prix de vente chez les principaux constructeurs : la marge de manœuvre se réduit en conséquence pour des marques moins cotées qui jouent déjà serré au niveau des tarifs.
En incluant uniquement les produits en marque propre, le marché s’établit à 37,9 millions d’unités livrées, soit 3,4 % de moins qu’à la même période en 2016.
Si le déclin des tablettes « classiques » était attendu, dans la lignée de plusieurs trimestres d’un net recul, celui des tablettes à clavier détachable l’était moins. Il semble non seulement que les consommateurs finaux attendent les prochains produits d’Apple (iPad) et de Microsoft (Surface), mais aussi qu’ils ont tendance à se tourner vers les PC convertibles.
IDC considère que le retour de Windows sur les puces ARM pourrait relancer le marché, tout en reconnaissant que les primo-accédants se font rares et que les cycles de renouvellement chez les utilisateurs sont plus longs que pour les smartphones.
Avec 11,4 millions d’iPad, soit 30,1 % des livraisons sur le trimestre (+ 4,7 points sur un an), Apple demeure leader, devançant Samsung, qui affiche un volume stable (6 millions d’unités), pour une part de marché en légère progression (+ 0,4 point, à 15,8 %).
Les livraisons augmentent de près de 50 % en un an chez Huawei, qui atteint les 3 millions de tablettes, pour 8 % du marché (+ 2,7 points). Suit Amazon, qui enregistre une croissance similaire, à 2,4 millions d’ardoises, pour 6,4 % du marché (+ 2,3 points).
La dynamique est moins favorable pour Lenovo : 5,7 % du marché (- 0,8 point), avec 2,2 millions d’unités, reflet d’une stratégie de montée en gamme.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…