La Stylistic R726 est l’une des nouveautés présentées dans le cadre du Fujitsu Forum, qui se tient ces 18 et 19 novembre 2015 à Munich.
Le fournisseur japonais de produits et services informatiques ajoute à son catalogue cette tablette qui peut être convertie en PC par l’adjonction d’un clavier magnétique dédié.
En consultant la fiche technique (document PDF, 7 pages), on perçoit clairement une concurrente de la Surface Pro 4… avec un écran tout juste plus grand et d’une résolution inférieure : 1 920 x 1 080 pixels sur 12,5 pouces, soit 176 ppp, quand la tablette de Microsoft en est à 267 ppp, à raison de 2 736 x 1 824 pixels sur 12,3 pouces.
Les deux ardoises sont également très proches en matière de connectique. On retrouve, sur chacune d’entre elles, un port USB 3.0, une interface miniDisplayPort, un connecteur audio (entrée/sortie combinées) et un lecteur de cartes pouvant officiellement accueillir des cartes d’une capacité maximale de 128 Go.
À chaque tablette sa station d’accueil, avec quelques interfaces de plus pour celle associée à la Surface Pro 4 – notamment un deuxième miniDisplayPort et davantage de connecteurs USB.
On relève également quelques différences sous le capot. Premièrement, au niveau du stockage : on peut monter jusqu’à 1 To sur SSD SATA avec la Surface Pro 4, contre un maximum de 512 Go pour la Stylistic R726, sur interface M.2.
De même, alors que la tablette de Fujitsu est livrée avec 4 Go de mémoire vive (LPDDR3-1600), il existe, chez Microsoft, des configurations à 8 Go et 16 Go.
Côté processeurs, les deux offres se valent, avec la 6e génération de la plate-forme Intel Core (« Skylake »). Principale différence en entrée de gamme : la Stylistic embarque une puce Core i3 (6100U, quadricoeur à 2,3 GHz), quand sa concurrente s’appuie sur un Core m3. Pour le reste, on retrouve, dans les deux cas, des modèles en i5 et en i7.
Petit avantage pour la Surface Pro 4 au niveau des accessoires, avec ce clavier doté d’un lecteur d’empreintes digitales. Ainsi que sur l’optique, avec des capteurs de 8 et 5 mégapixels, contre 5 et 2 mégapixels chez Fujitsu.
Sur le volet autonomie, les deux constructeurs ne s’appuient pas sur les mêmes méthodes de test. Toujours est-il que Fujitsu en arrive à 12 h, quand Microsoft en reste à 9 h. Le match est plus serré sur la balance, avec un minimum 789 g pour la Stylistic, contre 766 g pour la Surface.
Parmi les options que Fujitsu propose au contraire de Microsoft figurent l’écran anti-reflet… et la connectivité 4G (100 Mbit/s descendants), avec GPS intégré.
Également livrable en option sur la Stylistic R726, le NFC permet notamment d’émuler l’authentification par SmartCard.
A contrario, celle-ci s’effectue avec une carte « physique » sur l’ultrabook Lifebook T936.
Ce successeur du T935 en reprend les principales caractéristiques, tout particulièrement l’écran 13,3 pouces (Full HD 1080p ou 2560 x 1440 pixels) qui pivote autour d’une charnière bidirectionnelle.
D’une génération à l’autre, l’offre évolue au niveau des processeurs (passage de la 5e à la 6e génération des Intel Core), de la mémoire vive (de 8 Go à 16 Go maximum), de la connectivité (du Wi-Fi 802.11n au 802.11ac) et du stockage (disparition, en entrée de gamme, du modèle à 320 Go de stockage hybride).
Autre marqueur d’évolution sur la fiche technique (document PDF, 7 pages), le système d’exploitation : comme le T935, le T936 est livrable sous Windows 7 Pro ou Windows 8.1 Pro… mais aussi désormais Windows 10 Pro.
Annoncé à 1,6 kg pour 17,1 mm d’épaisseur en son point le plus fin et une autonomie maximale de 11 heures, il est décliné en Core i5-6200U (modèle réservé à certains secteurs, notamment l’éducation et la vente au détail), i5-6300U et i7-6600U.
La commercialisation des deux produits est prévue pour février 2016, mais Fujitsu se refuse pour l’heure à communiquer un prix. Nous actualiserons cet article au moment venu.
Crédit photos : Fujitsu & charnsitr – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…