Tablettes : Google dit stop après 7 ans face à l’iPad
Google recentre ses développements hardware sur les Chromebooks, aux dépens des tablettes. La Pixel Slate restera la dernière de la lignée.
C’en est fini des tablettes « made in Google ».
Le groupe a décidé de recentrer ses développements hardware sur les ordinateurs portables.
Le patron de l’activité l’a confirmé sur Twitter, faisant écho à plusieurs médias américains.
La démarche implique des reclassements en interne. La majorité des employés concernés auraient été transférés dans l’équipe Pixelbook, du nom de cette gamme de laptops sous Chrome OS.
Deux tablettes en cours de conception ne verront pas le jour. Elles étaient censées embarquer un écran moins grand que celui de la Pixel Slate (12,3 pouces ; illustration principale), dernière ardoise que Google ait lancée.
En matière de taille d’écran, Google avait visé plus petit pour débarquer sur le marché en 2012. En l’occurrence, 7 pouces pour la Nexus 7, fabriquée par Asus et livrée sous Android 4.3 (Jelly Bean).
Après deux générations de Nexus 7 (frappées l’une et l’autre par de nombreux problèmes), Google était passé, en 2014, à 8,9 pouces. Ce avec la Nexus 9 (en photo ci-dessous), signée HTC et dotée d’Android 5.0 (Lollipop).
En 2015, la firme mettait en vente sa première tablette « faite maison » : la Pixel C, positionnée, avec son écran 10,2 pouces et son OS Android 6.0 (Marshmallow), face à l’iPad Air.
La Pixel Slate, dernière de la lignée mais première à ne pas embarquer Android (supplanté par Chrome OS), bénéficiera, comme promis initialement, de mises à jour jusqu’à juin 2024.
En toile de fond, un iPad qui reprend doucement des couleurs… et qui bénéficiera bientôt de son propre système d’exploitation. Mais aussi la gamme Surface, segment en croissance régulière chez Microsoft.
Photos d’illustration © Google