Tablettes : le marché low cost débarque face à l’iPad d’Apple haut de gamme

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Fort du succès de l’iPad d’Apple, les fabricants asiatiques mais aussi l’association caritative One Laptop per Child lorgnent sur le marché de la tablette numérique tactile.

Des tablettes alternatives à l’iPad pourraient émerger à l’occasion du salon IT Computex à Taïwan qui a ouvert ses portes lundi.

Argument de choc au-delà des innovations : elles seraient moins chères. Le répit d’Apple qui vient de lancer la vente à l’international de son nouveau produit à sensation (notamment en France), serait donc de courte durée.

Selon le Financial Times, des fabricants asiatiques comme Eken, G-Link, Bluesky et Kinstone sont sur les starting-blocks. Leurs modèles pourraient être dévoilés dès aujourd’hui.

Des clones chinois de l’iPad original font leur apparition comme iPed, qui coûterait un quart du prix d’une tablette tactile numérique d’Apple (entrée de gamme à 499 dollars).

De son côté, l’association caritative One Laptop per Child (OLPC), qui avait développé le concept de PC à 100 dollars pour les élèves des pays en voie de développement, monte avec Marvell une nouvelle gamme de tablettes Internet à bas coût (XO-3), sous environnement Linux (Sugar & Gnome). Il serait mis sur le marché pour un prix théorique de 75 dollars l’unité.

« Les premières tablettes seront proches du modèle Moby de Marvell [voir photo d’illustration], ndlr. Elles seront présentées lors du CES 2011 de Las Vegas en janvier prochain et disponible pour moins de 100 dollars. L’original XO-3 [avec écran multi-touch, vidéo conférence et écran HD est toujours prévu pour 2012 », précise OLPC dans une contribution blog en date du 27 mai.

D’ici là, on attend la salve des constructeurs plus connus sur la place européenne comme LG, Samsung, Sony, HP ou Dell avec son Streak.

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