Tablettes : le marché reste sous turbulences
A l’instar de Gartner et Canalys, IDC estime que la croissance du marché mondial des tablettes ralentira significativement au cours des prochaines années.
Basculant rapidement d’une phase d’équipement à une phase de renouvellement, le marché mondial des tablettes ne connaîtra qu’une croissance modeste sur les prochaines années.
C’est tout du moins ce qui ressort des derniers chiffres publiés par IDC. Le cabinet américain vient de revoir à la baisse ses prévisions à l’horizon 2019 : il se vendrait 269 millions de tablettes, contre 234,5 millions cette année. Soit une progression annuelle moyenne inférieure à 4 %, loin de cette hausse record de 55 % relevée entre 2012 et 2013.
Cette faible croissance serait portée par la demande en entreprise, tout particulièrement dans le secteur commercial. L’influence de Microsoft se ferait aussi plus forte, grâce à l’OS Windows 10, inscrit dans une stratégie multiplateforme. La guerre des prix menée autour d’Android devrait également dynamiser les ventes, au même titre que certaines fonctionnalités-clés comme la connectivité cellulaire.
Sur le front des systèmes d’exploitation, IDC estime qu’Android restera leader avec une bonne longueur d’avance, malgré une légère perte de terrain (de 67,4 % du marché en 2014 à 62,9 % en 2019). A l’inverse, iOS d’Apple reculerait progressivement : 27 % du marché en 2014 ; 25,6 % en 2015 ; 23 % en 2019. Un déclin qui profitera essentiellement à Windows, dont la part de marché triplerait presque en cinq ans pour atteindre 14,1 %.
Un parallèle s’établit avec cette étude de Canalys, qui a constaté, au 4e trimestre 2014, une baisse des ventes sans précédent depuis plusieurs années : « seulement » 67 millions de tablettes écoulées en cette période de fêtes de fin d’année. Apple décroche (- 18 %, avec 21,5 millions d’iPad) au même titre que Samsung (- 24 % en volume de livraisons, à 11 millions d’unités).
Du côté de Gartner, on estime que le renouvellement des tablettes va s’effectuer de plus en plus systématiquement au profit d’autres formats ultra-mobiles. Non seulement les phablettes (smartphones à grand écran), mais aussi les convertibles (+ 75 % de ventes entre 2013 et 2014, à 37,6 millions d’unités). Ce qui contribuera à la relance du marché du PC, déjà effective au 4e trimestre 2014 (+ 1 % d’une année sur l’autre, avec 83,7 millions de machines).
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