Pour gérer vos consentements :

Tablettes : le marché reste sous turbulences

Basculant rapidement d’une phase d’équipement à une phase de renouvellement, le marché mondial des tablettes ne connaîtra qu’une croissance modeste sur les prochaines années.

C’est tout du moins ce qui ressort des derniers chiffres publiés par IDC. Le cabinet américain vient de revoir à la baisse ses prévisions à l’horizon 2019 : il se vendrait 269 millions de tablettes, contre 234,5 millions cette année. Soit une progression annuelle moyenne inférieure à 4 %, loin de cette hausse record de 55 % relevée entre 2012 et 2013.

Cette faible croissance serait portée par la demande en entreprise, tout particulièrement dans le secteur commercial. L’influence de Microsoft se ferait aussi plus forte, grâce à l’OS Windows 10, inscrit dans une stratégie multiplateforme. La guerre des prix menée autour d’Android devrait également dynamiser les ventes, au même titre que certaines fonctionnalités-clés comme la connectivité cellulaire.

Sur le front des systèmes d’exploitation, IDC estime qu’Android restera leader avec une bonne longueur d’avance, malgré une légère perte de terrain (de 67,4 % du marché en 2014 à 62,9 % en 2019). A l’inverse, iOS d’Apple reculerait progressivement : 27 % du marché en 2014 ; 25,6 % en 2015 ; 23 % en 2019. Un déclin qui profitera essentiellement à Windows, dont la part de marché triplerait presque en cinq ans pour atteindre 14,1 %.

Un parallèle s’établit avec cette étude de Canalys, qui a constaté, au 4e trimestre 2014, une baisse des ventes sans précédent depuis plusieurs années : « seulement » 67 millions de tablettes écoulées en cette période de fêtes de fin d’année. Apple décroche (- 18 %, avec 21,5 millions d’iPad) au même titre que Samsung (- 24 % en volume de livraisons, à 11 millions d’unités).

Du côté de Gartner, on estime que le renouvellement des tablettes va s’effectuer de plus en plus systématiquement au profit d’autres formats ultra-mobiles. Non seulement les phablettes (smartphones à grand écran), mais aussi les convertibles (+ 75 % de ventes entre 2013 et 2014, à 37,6 millions d’unités). Ce qui contribuera à la relance du marché du PC, déjà effective au 4e trimestre 2014 (+ 1 % d’une année sur l’autre, avec 83,7 millions de machines).

Crédit photo : Maksym Poriechkin – Shutterstock.com

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago