Les tablettes portent le marché français des biens technologiques

Au 31 mars 2013, les tablettes tactiles, ces nouveaux centres d’action de la vie numérique, ont investi 5,1 millions de foyers français, quand elles n’en peuplaient encore que 2,2 millions un an plus tôt.

Cette fulgurante montée en puissance, portée notamment par une diversification de l’offre sur fond de guerre des prix autour du format 7/8 pouces, des processeurs bicoeurs et du système d’exploitation Android, a des implications sur le marché des biens technologiques.

Elle refaçonne en l’occurrence les intentions d’achat des consommateurs, allant jusqu’à motiver un renouvellement insoupçonné des équipements du salon numérique.

Ainsi, quand bien même les tablettes se substituent de plus en plus systématiquement aux ordinateurs pour remplir la plupart des usages domestiques, c’est plutôt une complémentarité, voire une convergence, qui s’instaure entre les différents supports.

A la croisée des mondes, les PC portables gardent la forme (GfK et Médiamétrie anticipent un volume de ventes en hausse de 15% en 2013) et les ardoises numériques s’éveillent, dans un contexte économique et technologique favorable à leur épanouissement.

En effet, si le panier moyen consacré à l’achat d’un bien technologique diminue, l’offre s’adapte à la demande : la baisse de prix des tablettes – de l’ordre de 20% – observée entre 2011 et 2012 s’est accélérée cette année, à -32%, avec la commercialisation de nombreux modèles à moins de 150 euros.

Cette tendance devrait se ressentir sur les 6 prochains mois, période durant laquelle près d’un foyer sur dix, soit environ 2,4 millions, a l’intention de se doter d’une tablette et/ou d’un ordinateur, qu’il soit fixe ou portable.

Sur l’ensemble de l’année 2013, il devrait s’écouler, en France, au moins 6 millions de tablettes (+65% sur un an), avec un profil type de consommateur : l’homme de moins de 50 ans, à la tête d’une famille nombreuse.

En parallèle, ce sont 21,4 millions de foyers (77%) qui possèdent un ordinateur – portable pour les deux tiers d’entre eux. 8,8 millions en possèdent au moins deux.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : êtes-vous à la page en matière de tablettes tactiles ?

Crédit photo : Denphumi – Shutterstock.com

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 semaine ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago