Promises à une faste année 2013 dans une conjoncture économique et technologique favorable à leur épanouissement, les tablettes numériques pourraient connaître une montée en puissance plus fulgurante que prévu… et précipiter par là même le déclin du PC.
C’est dans cette logique que se réinscrit la réflexion d’IDC. Le cabinet d’études ajuste en conséquence ses prévisions émises voici quelques mois.
Il n’est désormais plus question, concernant les ventes de PC, d’un recul de 1,3% en volume entre 2012 et 2013 : le marché s’écroulerait de 7,8%.
Surpassant jusqu’aux pronostics les plus optimistes à leur égard, les tablettes, portées notamment par l’essor d’une offre low cost, motivent un renouvellement insoupçonné des biens technologiques.
Nouveaux centres d’action de la vie numérique, elles supplantent de plus en plus systématiquement les ordinateurs pour remplir la plupart des usages domestiques et s’immiscer progressivement dans un cadre professionnel.
Il devrait s’en écouler, cette année, près de 190 millions dans le monde (+58,7% sur un an). En franchissant, à l’horizon 2014, le seuil des 200 millions d’unités, elles dépasseront vraisemblablement les PC portables.
Il n’est toutefois pas dit que cette explosion en volume compense, en valeur, la chute du PC. Le panier moyen consacré à l’achat d’un terminal devrait d’ailleurs diminuer, à 381 dollars (-10,8%).
Le critère tarifaire prévaut effectivement dans l’intention d’achat, tout particulièrement chez les 18-24 ans, qui constituent une part croissante des tablonautes.
Cette logique s’applique essentiellement aux pays émergents, avec en tête de liste les utilisateurs recherchant un complément à leur téléphone mobile.
Mais le phénomène s’illustre aussi en France, où Gfk anticipe, pour 2013, une forte croissance du marché, à +65% en volume, grâce aux tablettes Android de 7/8 pouces, qui fleurissent à moins de 200 euros.
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