Arrivée à satiété des pays à économie développée, concurrence des smartphones à grand écran, décollage timide des modèles hybrides : autant de facteurs auxquels IDC imputait, voici quelques semaines, le probable ralentissement des ventes de tablettes dans le monde en 2014.
Le cabinet d’études, qui tablait initialement sur 260,9 millions d’unités écoulées au cours de l’année, avait revu ses prévisions à la baisse : 245,4 millions de tablettes allaient trouver acquéreurs, soit une progression annuelle de 12,1%, contrastant avec la hausse de 51,8% enregistrée entre 2012 et 2013.
Même tendance chez Gartner : les 263 millions annoncés en début d’année ne sont plus d’actualité. Il est désormais question de 256 millions de ventes… avec un impact non négligeable sur le marché des appareils informatiques dans son ensemble. La progression globale ne serait en l’occurrence que de 4,2% (avec 2,43 milliards de terminaux livrés aux clients finaux), contre 7,6% prévus précédemment (2,47 milliards).
La progression aurait pu être encore moins importante sans la « relative reprise » du PC. Segments desktop et mobile confondus, Gartner anticipe 308,5 millions de ventes en 2014. Soit un déclin de 2,9% – contre plus de 7% annoncés en début d’année – qui laisse augurer d’une relance effective en 2015.
Concernant les tablettes, la prochaine vague d’adoption « sera tirée par des prix bas plutôt que de nouvelles fonctionnalités« , selon Ranjit Atwal, directeur de recherche au Gartner. Une logique qui devrait également s’appliquer aux smartphones. Ces derniers représenteront 88% des 1,862 milliard de téléphones mobiles écoulés en 2014, contre 66% en 2013.
Android et iOS devraient connaître des croissances de 30% et 15% respectivement, tandis que les Windows Phones « présenteront une forte hausse en 2014 par rapport à la faible base de 2013 », selon Annette Zimmermann, également responsable de recherche. Une hausse qui, comme le note Silicon.fr, sera probablement portée par les accords que Microsoft a passés avec ses partenaires asiatiques BLU, Prestigio et Yezz lors du Computex de Taipei début juin, pour fournir son OS mobile sur des terminaux plus petits et moins onéreux (que les Lumia).
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous des phablettes ?
Crédit photo : Gunnar Pippel – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…