Sur le court terme, les ventes de tablettes en France et plus généralement en Europe de l’Ouest seront portées par la demande en milieu professionnel.
Établi par IDC dans un rapport publié en mai, ce constat est partagé par Forrester, qui en élargit la portée au marché mondial, tout en se projetant à l’horizon 2018.
Le cabinet américain estime qu’à cette échéance, une tablette sur cinq sera acquise par une entreprise, contre 14 % actuellement… et 6 % en 2010.
Dans l’absolu, les volumes de ventes au sein des circuits BtoB n’augmenteraient que modestement sur les trois prochaines années : de 215 millions d’unités en 2015 à 250 millions en 2018. Suffisamment, toutefois, pour différencier le segment pro sur un marché global en quasi-stagnation*.
Les statistiques de Forrester ne comprennent que les appareils achetés par des entreprises, qu’ils soient réservés à un employé ou partagés entre plusieurs collaborateurs.
Ceux issus du BYOD (« Bring Your Own Device », qui consiste en l’utilisation de terminaux personnels dans le cadre du travail) ne sont pas pris en compte, alors même que le phénomène est répandu dans certains secteurs comme l’information-communication, où 55 % de ceux qui utilisent une tablette au moins une fois par semaine affirment en être les propriétaires et s’en servir également dans leur vie quotidienne.
D’après Forrester, l’intérêt des tablettes pour remplir certaines tâches n’est pas seulement perçu par les utilisateurs finaux. Les décideurs, qu’ils aient ou non un profil technique, s’y intéressent d’autant plus que les constructeurs font des efforts pour adapter leur portefeuille.
Illustration avec Apple, qui s’est associé à IBM pour développer, dans le cadre du programme Mobilefirst for iOS, plusieurs dizaines d’applications associées à un panel de services en mode cloud et axées sur sur le big data analytique. Mais aussi avec Microsoft, qui pousse les usages professionnels à travers sa lignée Surface Pro et via des partenaires comme Dell. Google n’est pas en reste avec son initiative Android for Work, orientée essentiellement sur la sécurité.
Les trois groupes IT devraient être amenés à se partager le marché des tablettes en entreprise, comme c’est déjà le cas actuellement : selon IDC, 64,6 % des parts reviennent à Google Android ; 22,9 %, à Apple iOS ; 8,4 %, à Microsoft Windows.
* Forrester considère que la base installée devrait continuer à grossir, pour atteindre 580 millions d’utilisateurs de tablettes fin 2015… Mais la tendance à l’allongement du cycle de vie des appareils (qui passent parfois dans plusieurs mains) impacte l’activité des constructeurs. Illustration chez Apple, qui a vendu un peu plus de 12 millions d’iPad au 2e trimestre 2015, contre plus de 16 millions à la même période en 2014.
Crédit photo : rangizzz – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…