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Tablettes : revue de catalogue pour Amazon

Amazon joue la diversification sur le marché des tablettes.

Le groupe e-commerce a renouvelé son offre avec pas moins de quatre modèles de 6 à 8,9 pouces dont le lancement commercial est prévu pour le mois d’octobre, initialement aux Etats-Unis.

En tête de liste, la Fire HD 6, proposée en cinq couleurs (noir, blanc, bleu, rouge, jaune) avec un ticket d’entrée à 99 dollars pour la version 8 Go. Il faudra compter 119 dollars pour passer à 16 Go… et 15 dollars supplémentaires pour supprimer la publicité qui s’affiche de temps à autre, notamment sur l’écran d’accueil.

Principale particularité de la Fire HD 6, son écran de taille réduite : 6 pouces en 1280 x 800 pixels (252 ppp). Sous le capot, on retrouve 1 Go de RAM, un processeur quadricoeur signé MediaTek. Pas de de GPS, ni de connectivité mobile (3G/4G). Quant au Wi-Fi, il est monobande (2,4 GHz). Le port micro-USB supporte néanmoins le standard SlimPort, qui permet d’afficher l’écran de la tablette sur tout téléviseur ou moniteur doté d’une entrée HDMI.

Amazon annonce une autonomie de 8 heures pour ce produit doté de deux capteurs d’images : 2 mégapixels au dos de l’appareil et VGA en façade. Même configuration hardware pour la nouvelle génération de la Fire HD 7, accessible à 139 dollars en version 8 Go et 159 dollars en 16 Go. A 337 grammes, elle est « mécaniquement » un peu plus lourde que la Fire HD 6 et ses 290 grammes.

Pourvues d’un écran dit « plus lumineux », les deux tablettes tournent sous la dernière version de Fire OS (4.0 « Sangria »), le système d’exploitation développé par Amazon à partir d’Android 4.4 « KitKat ». L’offre logicielle s’en ressent : pas d’accès au Play Store, mais une multitude de services Amazon. Citons Family Library (partage de contenus), Firefly (reconnaissance d’objets « à la Google Goggles ») et la possibilité de stocker des photos de manière illimitée dans le cloud.

Fire OS 4.0 intègre aussi un système de gestion de profils permettant à plusieurs personnes d’utiliser la même tablette. La fonction d’ajustement automatique de la luminosité reste toutefois inopérante, à défaut d’un capteur de luminosité aussi bien dans la Fire HD 6 que la Fire HD 7. A noter que ces dernières sont disponibles en versions « enfant » – respectivement pour 149 et 189 dollars – avec une coque renforcée, une garantie de deux ans « tous dommages » et un accès d’un an à l’offre FreeTime Unlimited, qui regroupe des contenus jeunesse : films, émissions TV, applications, e-books…

Au format 7 pouces, on trouve également la Fire HDX, proposée à partir de 199 dollars avec son écran 1920 x 1200 pixels (323 ppp), son processeur Snapdragon 800 (4 coeurs à 2,2 GHz), ses 2 Go de RAM et sa batterie offrant « 11 heures d’autonomie », selon Amazon. Pas de capteur d’images à l’arrière, mais un Wi-Fi bibande et une déclinaison 4G, seule à proposer une technologie GPS. A noter par ailleurs que la tablette, qui mesure 9 mm d’épaisseur pour 303 grammes, est livrée sous l’ancienne version de Fire OS : 3.0 « Mojito ».

En haut de gamme, on trouve une Fire HDX 8.9 renouvelée avec un ticket d’entrée à 379 dollars pour 16 Go de stockage – l’échelle de prix allant jusqu’à 479 dollars pour 64 Go. Par rapport à la génération 2013, l’écran reste inchangé : 2560 x 1600 pixels, soit 339 ppp. Amazon se concentre sur l’ergonomie du produit, allégé à 375 g pour 7,8 mm. Le processeur évolue également : il s’agit d’un Snapdragon 8084 quadricoeur accompagné de 2 Go de RAM. Là aussi, un modèle 4G est disponible, avec 12 heures d’autonomie annoncées. Amazon ajoute un accessoires dédié : un clavier à 59 dollars.

* En illustration ci-dessus, la Kindle Fire HDX 8.9.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous d’Amazon ?

Crédit photos : Amazon

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