Dans un contexte économique difficile, les tablettes ne connaissent pas la crise.
Au 31 décembre 2013, ces nouveaux piliers de la vie numérique ont trouvé leur place dans 28,7% des foyers français. Ils n’en peuplaient encore que 14,1% un an plus tôt… et 4,9% fin 2011. Qualifiée de « fulgurante » par GfK/Médiamétrie au printemps dernier, cette montée en puissance se confirme, avec des implications notables sur les modes de consommation.
Sur fond de guerre des prix autour du format 7/8 pouces et du système d’exploitation Android, l’offre se diversifie et refaçonne d’autant les intentions d’achats, allant jusqu’à motiver un renouvellement insoupçonné des équipements du salon numérique. La machine a tourné à plein régime lors des fêtes de fin d’année, mettant un peu plus en lumière la complémentarité – voire la convergence – qui s’instaure vis-à-vis des ordinateurs personnels pour remplir la plupart des usages domestiques.
Et si le panier moyen consacré à l’achat de biens technologiques diminue, l’offre s’adapte à la demande : la baisse de prix des tablettes, illustrée par la commercialisation de nombreux modèles à moins de 150 euros, séduit un nouveau public. Le profil-type du tablonaute a effectivement évolué depuis 2011 et la première édition du baromètre Référence des Equipements Multimédias réalisé par Gfk/Médiamétrie.
Alors surreprésentés dans la population des tablonautes (à hauteur de 52,6%), les chefs de foyers CSP+ ne sont plus majoritaires à fin 2013 (45,1%, soit -7,5 points). De même, les 35-49 ans, qui représentaient 41% de l’échantillon voici deux ans, passent le témoin aux plus de 50 ans (42%, +5,2 points). Mais ces nouveaux écrans plaisent aux petits comme aux grands : les foyers avec enfants sont plus représentés qu’en 2011 (+7,4 points, à 39,4%).
Une étude à mettre en relation avec celle dont TNS-Sofres a rendu les conclusions en décembre dernier : une part croissante de Français exploitent activement smartphones, tablettes et ordinateurs dans leur vie quotidienne. Reflétant les implications complexes de l’ère post-PC, cette diversification des écrans porte le marché des biens technologiques dans son ensemble : près de 80% des foyers possèdent aujourd’hui au moins un ordinateur – portable pour les deux tiers d’entre eux. Quant à cette frange de population non connectée (6,7 millions de foyers « exclus » de la révolution numérique, selon GfK/Médiamétrie), elle se compose majoritairement des populations les plus âgées et/ou qui ont grandi dans un contexte technologique particulier.
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