Tablettes : toujours l’iPad…et les autres
Selon un récent sondage ITespresso, la tablette tactile d’Apple reste privilégiée pour un usage pro. Loin devant la Galaxy Samsung Tab et les autres tentatives (HP, RIM, Cisco…).
Incontestablement, l’iPad a la faveur des lecteurs d’ITespresso.fr pour un usage professionnel.
Un sondage réalisé dans la semaine du 27 juin au 4 juillet donne la tablette tactile d’Apple gagnante (43% des 587 réponses obtenues).
Sachant qu’il faut relativiser la portée de cet exercice qui n’a pas vocation à être représentatif mais à donner une petite indication sur la tendance.
Outre son design et ses performances, Apple bénéficie de l’effet du premier arrivé sur le marché « (first mover experience »).
Avec l’iPad, la firme de Steve Jobs a vraiment lancé un nouveau segment de marché dans l’informatique.
Depuis le lancement de l’iPad en 2010, Apple a écoulé 25 millions d’unités dans le monde.
Et la « marque à la pomme » devrait actualiser les données avec la publication de ses résultats de vente de tablettes sur le troisième trimestre de son année fiscale.
Fort d’un ralentissement obsersé en début d’année, IDC considérait que le marché avait besoin d’un nouveau souffle malgré la profusion de l’offre.
Assez logiquement, dans notre sondage, la Galaxy Samsung Tab sous Android arrive en deuxième position…loin derrière (19%).
Mais, on ne l’attendait pas forcément sur le terrain des usages professionnels.
Souhaitons bonne chance aux derniers arrivants sur le marché des tablettes : HP TouchPad (sous Web OS 3.0) et BlackBerry PlayBook (sous BlackBerry OS) obtiennent 4% chacun.
La Cius de Cisco (OS propriétaire mais avec un noyau Android) reste méconnue.
Dans les réponses obtenues susbistent tout de même une part à l’originalité ou à l’inconnu.
15% se déclarent « indécis » et 14% ont trouvé une tablette alternative qui convient à un usage professionnel. Non négligeable.
Consultez notre dossier spécial ITespresso : Tablette : qui veut détrôner l’iPad ?
Votez pour notre nouveau sondage « spécial été »: