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Tablettes : il s’en vend une pour dix smartphones

Au 2e trimestre 2019, il s’est vendu, dans le monde, dix fois moins de tablettes que de smartphones.

Ce constat ressort des données qu’IDC communique pour chacun de ces deux marchés.

Celui des tablettes accuse la plus forte baisse en volume : 32,2 millions d’unités, soit 5 % de moins d’une année sur l’autre.

Apple conserve la première place avec 12,3 millions d’iPad au compteur (+ 6,1 % sur un an), soit 38,1 % du marché (+ 4 points). Les ventes sont en croissance pour les modèles livrables avec un clavier ; pas pour les autres (- 7,5 %), dont l’iPad mini.

Samsung maintient sa part de marché autour de 15 %, mais passe sous les 5 millions d’unités (- 3,1 %). Ce volume est lié essentiellement aux tablettes d’entrée et de milieu de gamme (séries Galaxy A et E).

C’est difficile également pour Huawei, qui conserve la troisième place avec 3,3 millions de tablettes (- 6,5 %), soit 10,3 % du marché (- 0,2 point).

La dynamique est meilleure pour Amazon : + 46,3 %, à 2,4 millions de tablettes. Son activité reste néanmoins empreinte d’une forte saisonnalité.

Malgré une progression aux États-Unis, au Japon et en Europe de l’Ouest, Lenovo passe sous les 2 millions d’unités (- 6,9 %), soit un peu moins de 6 % du volume mondial (- 0,1 point).

La concentration du marché se poursuit : les cinq premiers constructeurs en ont capté 76,7 %, contre 71,1 % un an plus tôt.

À qui la Chine ?

Malgré une période délicate dans le segment haut de gamme, Samsung conserve le leadership sur le marché des smartphones. Le groupe coréen en a livré 75,5 millions d’unités (+ 5,5 %), accaparant 22,7 % du marché (+ 1,7 point).

En dépit des mesures que l’administration américaine a prises à son encontre, Huawei continue de se rapprocher. Le groupe chinois atteint 17,6 % de part de marché (+ 1,7 point), avec 58,7 millions de smartphones écoulés (+ 8,3 %), dont 62 % en Chine.

Apple enregistre une nette baisse de ses ventes : – 18,2 %, à 33,8 millions d’unités, soit 10,1 % du marché (- 2 points). IDC relativise, entre autres de par le développement de l’activité de vente d’iPhone reconditionnés et du programme de leasing.

Confronté à la concurrence de Huawei en Chine, Xiaomi voit ses volumes de ventes stagner, à 32,3 millions de smartphones (- 0,2 %). L’écart se réduit légèrement avec OPPO et ses 29,5 millions (+ 0,3 %).

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