Pour gérer vos consentements :

Tablettes : une rentrée sur les chapeaux de roues avec Yarvik

La rentrée approche à grands pas. Au nombre de trois, les dernières tablettes numériques low cost de Yarvik devraient faire le bonheur de certains étudiants et lycéens.

La rentrée scolaire reste une occasion pour les constructeurs de déployer de nouveaux produits. Le fabricant néerlandais Yarvik, qui ne déroge pas à la règle, affichera bientôt dans les rayons trois modèles d’ardoises tactiles.

Ironique ou révélateur, le contraste s’avère saisissant entre une clientèle prétendument composée de « geeks confirmés » et des usages qui semblent se résumer à la consultation d’e-mails ainsi qu’à la navigation sur Internet.

Avec des tarifs bien en-deçà des 200 euros, la réalité éclipse tout miracle quant aux capacités d’appareils cantonnés à Android Eclair (2.1) ou à son successeur, Froyo (2.2).

En tête d’affiche, la TAB210 et son écran 7 pouces de 800 x 480 pixels. D’une autonomie annoncée de 14 heures en audio (4 heures en lecture vidéo, 11 heures en utilisation mixte), elle sera disponible d’ici quelques jours.

L’implémentation d’Android 2.1 suffira à tirer parti des 720p du capteur à 2,1 Mégapixels, tandis que le système et ses 12 applications pré-installées s’appuieront sur un ARM9 à 600 MHz.

S’y adjoignent 256 Mo de mémoire vive, un minimum syndical, au même titre que les 4 Go de stockage interne, extensibles à 16 Go via une carte microSD.

Malgré son gabarit réduit de 19 centimètres sur 12 (pour 13 millimètres d’épaisseur), la TAB210 n’est pas rechargeable par USB.

Sa grande sœur, la TAB310, associe un écran résistif de 8 pouces à un système Android Froyo. Sa batterie de 2650 mAh pourrait rapidement montrer ses limites, à moins que les prédictions de 10 heures en usage classique ne se vérifient.

En 800 x 600 pixels, la dalle d’affichage offre un rendu en 1080p. Mais l’IMAPX210 et ses 256 Mo de RAM suffiront-ils à lire des films en Full HD ?

Au chapitre des originalités, la présence de 2 ports USB hôtes et de 2 emplacements dédiés à des cartes microSD, pour une mémoire maximale de 64 Go.

La TAB310, son Wi-Fi 802.11g, ses 21 centimètres sur 16 et ses 565 grammes, s’afficheront à 139 euros.

Clou du spectacle, si l’on peut dire ainsi, la TAB410 et ses 10 pouces, pâtissant toujours de la technologie résistive. Le 1080p est au rendez-vous jusqu’à l’appareil photo intégré de 2,1 millions de pixels.

Pour le reste, les caractéristiques s’inspirent pour tout ou majeure partie de la TAB310.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago