Takeaway.com : une FoodTech qui met la Bourse en appétit
Takeaway.com est sur la pente ascendante pour son premier jour de cotation à la Bourse d’Amsterdam. L’IPO lui a permis de lever 328 millions d’euros.
L’aventure en Bourse démarre sous les meilleurs auspices pour Takeaway.com.
Le spécialiste de la livraison de repas fait aujourd’hui ses premiers pas sur Euronext Amsterdam.
Depuis l’ouverture de la cotation ce matin à 9 h, l’action TKWY est en hausse de plus de 8 %.
Le prix d’introduction a été fixé à 23 euros, soit le milieu de la fourchette indicative annoncée le 19 septembre dernier.
Portant sur 7 608 696 actions nouvelles et 6 664 170 existantes, l’opération rapporte environ 328 millions d’euros.
Hors éventuel exercice de l’option de surallocation à hauteur de de 2 140 930 titres, Takeaway.com aura placé 33,1 % de son capital au flottant.
En parallèle de cette offre, deux actionnaires majeurs cèdent une partie de leur participation ; en l’occurrence, le groupe financier Macquarie et le fonds d’investissement Prime Ventures.
Jitse Groen, fondateur de Takeaway.com en l’an 2000, devrait vendre 5 % de ses parts et rester le principal actionnaire, à hauteur de 36,7 % du capital, sauf en cas de sursouscription.
La valorisation post-IPO s’établit à 849 millions de dollars, pour une capitalisation boursière avoisinant le milliard.
Les fonds levés permettront notamment de rembourser un crédit et de financer l’acquisition des activités de Just Eat aux Pays-Bas*, où est basé Takeaway.com.
L’entreprise se dit rentable sur son marché national. Elle ne l’est pas encore dans les neuf autres pays où ses services sont disponibles : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la France, le Luxembourg, la Pologne, le Portugal, la Suisse et le Vietnam.
Le bilan financier pour le 1er semestre 2016 fait état d’une perte de 11,5 millions d’euros sur un chiffre d’affaires de 77 millions. La dette nette s’établit à 30,8 millions d’euros, déduction faite de 4,8 millions d’euros de trésorerie.
* Takeaway.com revendique, au 30 juin 2016, quelque 7,6 millions de clients actifs (ayant réalisé au moins une commande au cours des 12 mois précédents). La société a également repris, cet été, les activités de Just Eat en Belgique, lui cédant les siennes au Royaume-Uni.