Categories: Cloud

Talend veut poursuivre son expansion en Chine

Talend renforce ses assises en procédant à un quatrième tour de table d’un montant de 8 millions de dollars (presque six millions d’euros) auprès des fonds d’investissements déjà présents dans le capital : Balderton Capital, AGF Private Equity et Galileo Partners.

Depuis sa création en septembre 2005, l’éditeur open source français spécialisé dans le traitement des données a société a levé 28 millions de dollars (21 millions d’euros), le dernier tour de table remontant à janvier 2009.

Talend est un éditeur spécialisé dans les solutions open source dans l’intégration de données (ETL pour Extract, Transform, and Load en anglais) et, évolution plus récente, la gestion des données de référence (MDM ou Master Data Management).

Avec cette nouvelle levée de fonds, il n’est pas précisé la nouvelle répartition au sein du capital entre les fondateurs (Bertrand Diard et Fabrice Bonan, toujours aux commandes de la société) et les fonds d’investissement.

« Nous allons maintenir notre offre technologique et poursuivre notre développement à international », explique Fabrice Bonan, contacté par ITespresso.fr. « Des efforts importants seront réalisés en R&D et en termes de marketing. »

Fort d’un effectif de 200 personnes (dont 60 développeurs), Talend dispose de sept bureaux dans le monde (dont trois aux Etats-Unis).

« Nous regardons beaucoup le  marché asiatique. Nous disposons d’un centre de recherche en Chine mais nous n’avons pas encore de présence commerciale », explique le directeur général de Talend.

Talend : un millier de clients payants

Cette année, l’objectif financier est de parvenir au seuil de la rentabilité prévu « d’ici la fin du troisième trimestre ».

A l’occasion du salon Solutions Linux de Paris, nous avions déjà rencontré Fabrice Bonan qui avait fait un bilan de la société sur l’année 2009 : un millier de clients payants  (dont eBay, Virgin Mobile, Sony Online Entertainment, Allianz…), 7 millions de téléchargements de ses produits phares dans l’intégration de données (versions 4.0 de Talend Open Studio, Talend Open Profiler et Talend MDM Community Edition, autant de briques technologiques open source  gratuites puis souscription à des abonnements entreprise), développement de son réseau de partenaires open source (Jaspersoft, Bonita…).

Retrouvez la vidéo que nous avions réalisée à cette occasion (17/03/10).

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago