Talk to Pay : la Banque Postale veut sécuriser les achats en ligne par la voix

Il a fallu cinq ans de développement pour que les clients de la Banque Postale bénéficient de Talk to Pay, présentée comme une solution de paiement à distance authentifiée par reconnaissance vocale.

Un cheminement de l’innovation qui a été long entre la collaboration initiée dès 2012 avec la start-up Talk to Pay (soutenue par l’Institut Mines Telecom), un premier pilote remontant à 2013 (600 utilisateurs), l’agrément du GIE Cartes Bancaires en juin 2015, l’aval de la CNIL pour la biométrie vocale obtenue en février 2016 et l’arrivée sur le marché qui vient d’être annoncée.

La patience porte ses fruits : la Banque Postale est la première banque française à proposer à ses clients (10,7 millions actifs) un dispositif d’authentification par biométrie vocale pour le paiement à distance.

Il est fondé sur l’usage de la voix comme comme mot de passe pour sécuriser les achats en ligne.

Le client internaute n’a plus besoin de transmettre les numéros de sa carte bancaire. Il s’appuie sur une extension dédiée de son navigateur Internet (à installer après réception d’un code d’installation par courrier postal).

Le plug-in s’ouvre automatiquement dès l’affichage de l’espace de paiement en ligne. Le mécanisme d’authentification vocale est déclenché depuis cette extension. Simultanément, un appel est émis sur son téléphone mobile.

Le client prononce la phrase d’authentification (« Bonjour, prénom, nom, je m’identifie par ma voix »), qui permet d’associer une voix à un porteur de carte bancaire.

L’extension sur le navigateur génère alors un cryptogramme à usage unique pour l’usage de la carte et remplit automatiquement le formulaire de paiement (numéro de carte, date de fin de validité et le CVV à usage unique). Le client n’a plus qu’à valider le process de paiement.

Une petite vidéo vaut mieux qu’un grand discours (visionnage ci-dessous).

Un système entre le Web et le téléphone qui n’est pas sans rappeler la procédure d’authentification 3D Secure pour valider les achats sur Internet. Sauf qu’on oublie les commandes vocales à la Talk to Pay, le code unique de validation est envoyé par SMS.

On a compris : Talk to Pay a vocation à renforcer la sécurité des achats réalisés en ligne au nom de la lutte anti-fraude comme le phishing (hameçonnage).

L’option de « paiement vocal » est disponible sur l’app servant de portefeuille électronique pour les clients de La Banque Postale (« Mes paiements » disponible sur l’App Store ou sur Google Play).

Cette application mobile regroupe les différents modes de paiement à distance acceptés par la filiale bancaire du groupe La Poste.


découvrez Talk to pay par LaBanquePostale

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