La révolution des vêtements et accessoires intelligents, dont on n’esquisse encore guère les implications, est source d’initiatives. Elle se fera notamment avec des chaussures… parlantes.
Telle est tout du moins la vision de Google, dont le prototype « Talking Shoe« , présenté lors de l’événement South by Southwest Interactive tenu à Austin (Texas), est voué à s’imposer comme un complément aux lunettes interactives Project Glass.
Le développement en est encore à sa phase initiale, avec le concours de la start-up YesYesNo, spécialisée dans le divertissement et partenaire de Google, mais aussi de l’agence de publicité 72andSunny et de la multinationale allemande Adidas.
Chacun de ces maillons remplit un rôle bien particulier dans l’élaboration de ce produit connectable à un smartphone Android par Bluetooth.
Difficile pour l’heure de cerner les tenants et aboutissants de sa fonction principale, en l’occurrence l’agrégation d’informations en provenance d’un ensemble de capteurs (accéléromètre, gyroscope, coussinets à pression).
Google en offre un aperçu sous l’égide du concept « Art, Copy, Code ». Ces chaussures singulières font office de coach personnel, émettant des commentaires (environ 250 différents) en fonction du niveau d’activité de celui qui les porte.
La communication de l’information peut s’effectuer en synthèse vocale ou directement sur Google+.
Cette « basket connectée qui peut partager son quotidien sur le Web » (elle est ainsi décrite dans la vidéo de présentation) pourrait diffuser en direct les performances d’athlètes, mais aussi être utilisée à des fins publicitaires.
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