La technologie femtocell prête à s’installer dans les foyers

CloudRéseauxTrès haut débit

La technologie femtocell, permettant d’améliorer la couverture 3G à domicile des abonnés ADSL, devrait trouver de multiples applications au sein du foyer. De quoi créer un nouveau marché de services…

La Freebox Revolution embarque-t-elle un module femtocell comme sa concurrente Neufbox Evolution (laquelle intègre en fait la solution Home 3G de SFR lancée en 2009)?

Publicité
Publicité

Si Free se montre très discret sur la question, il ne serait guère étonnant que ce soit le cas, les applications tirées d’une base femtocell étant promise à un bel avenir, rapporte Silicon.fr. Et comme on connaît la propension de Free à imposer sa vision de l’avenir du marché de l’accès Internet en France…

Pour mémoire, une base femtocell s’apparente à une mini antenne mobile GSM/3G résidentielle connectée au réseau haut débit filaire de l’opérateur fournisseur d’accès.

Elle permet ainsi d’assurer une bonne qualité des communications mobiles localement, ce qui s’avère particulièrement utile dans les zones mal couvertes par les opérateurs mobiles (et soulageant ainsi leurs antennes-relais). Mais les services promettent de se multiplier autour de ses nouvelles générations de modules communicants.

Plus de 2 millions d’abonnés femtocell en 2012

Par exemple, dès que les femtocell détecteront le téléphone d’une personne dans l’enceinte du domicile familial, ils pourront envoyer automatiquement un SMS à un destinataire distant (les adolescents n’ont pas fini d’être pistés à la trace, par exemple). Un service déjà mis en oeuvre au Japon.

Autre service : le déclenchement automatique des systèmes d’alarme ou de sécurité dès que le téléphone sort de la zone de couverture.

Ou simplement l’activation de la synchronisation des appareils du réseau local (TV, ordinateur, player…) avec le smartphone, notamment pour charger/décharger du contenu, par exemple. Bref, les possibilités d’interaction entre le téléphone et l’environnement résidentiel semblent prometteuses grâce à la technologie femtocell.

Ce qui devrait lancer un nouveau marché de services… payants, évidemment. ABI Research évalue ce marché à 2,3 millions d’abonnés dès 2012 dans le monde. Ce qui devrait générer quelques 100 millions de dollars de revenus. Un bon début qui devrait franchir le milliard de dollars rapidement.

Selon le cabinet d’analyses, 45% des foyers connectés à Internet seront équipés de bases femtocell dès 2015. La zone Asie-Pacifique se montrera précurseur en la matière, mais l’essentiel du marché se monnayera aux Etats-Unis.

« Les services Femtozone seront couplés aux abonnements et également disponibles séparément, ce qui augmente la valeur perçue d’avoir une Femtocell à domicile », explique Aditya Kaul, analyste pour le cabinet ABI Research.

« Finalement, des applications mobiles disponibles dans les magasins Apple ou Google App peuvent être conçus pour fonctionner via un femtocell. Le marché des services devrait atteindre près de 2 milliards de dollars de revenus d’ici à 2015, mais les opérateurs ont besoin d’agir vite, pour éviter que la popularité grandissante des applications de géolocalisation Wi-Fi/GPS ne constituent un obstacle », ajoute-t-il.

Publicité
Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
[Episode en public] Les leçons de résilience d’OVH
Lire aussi :