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Technologie « In-memory » : SAP complète sa feuille de route Hana avec une Business Suite

SAP continue d’étoffer les services en périphérie de sa plateforme « in-memory » Hana en lançant une Business Suite associée.

Il s’agit en fait de fournir aux entreprises d’un kit d’outils transactionnels et analytiques en temps réel.

La vocation en matière de décisionnel (business intelligence) est ambitieuse : « transformer en temps réel les informations en actions, tout en éliminant la complexité liée à l’usage de données et de systèmes redondants »

SAP prévoit des scenarii divers pour une exploitation BtoB au nom d’une accélération des « processus métiers » : analyse marketing, clôture des comptes, gestion des encours, gestion des approvisionnements, analyse des avis clients (y compris ceux émis par les réseaux sociaux).

La disponibilité de Business Suite sur Hana complète une feuille de route établie dès 2010 autour de cette technologie de stockage de données en mémoire plutôt que sur des disques durs potentiellement lents et volumineux.

High-Performance Analytic Appliance (Hana) est censée favoriser le traitement et l’optimisation d’accès à une base de données SAP en temps réel.

Pour répondre à  des besoins ERP (qui demeure le coeur de business traditionnel de SAP par exemple) ou CRM.

Après avoir fourni dans un premier temps la capacité d’analyse en temps réel, l’éditeur allemand a proposé une déclinaison de NetWeaver Business Warehouse (création d’un entrepôt de données) motorisée par Hana. La disponibilité de SAP Business Suite serait donc la troisième colonne.

Hana a vocation à favoriser l’intégration de la gestion des transactions et des capacités décisionnelles. Une combinaison qui serait gagnante par rapport à deux plateformes séparées (systèmes opérationnels et décisionnels).

Bien que Hana soit une technologie propriétaire, SAP s’engage à respecter le choix de ses clients en matière de technologies et de fournisseurs de bases de données.

Quant aux clients SAP existants, des solutions de migration de bases de données seront proposées avec l’appui d’un package de support.

SAP compte dévoiler le 22 février prochain une « solution de déploiement rapide spéciale » (en moins de six mois).

Le modèle tarifaire, basé sur « un pourcentage de la valeur de l’application », est « compétitif » par rapport aux alternatives existantes sur le marché (MicroStrategy, Oracle, SAS, Microsoft), assure l’éditeur allemand.

SAP affiche une base globale de 197 000 clients dans le monde.

(Credit photo :SAP Headquarters in Walldorf, Germany)

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