En pleine tempête mondiale, le mobile a été un phare. C’est sur ce propos que les experts du Boston Consulting Group (cabinet international de conseil en stratégie) concluent leur rapport « The Mobile Revolution« .
A en croire cette étude commandée par Qualcomm (spécialiste des semi-conducteurs et des communications sans fil), l’industrie des technologies mobiles a généré un chiffre d’affaires sans précédent en 2014 : 3300 milliards de dollars. Elle a aussi créé 11 millions d’emplois directs dans le monde.
A l’heure actuelle, plus des deux tiers des postes du secteur sont considérés « à haute valeur ajoutée », qu’ils soient liés à la R&D, à la conception de terminaux et de composants ou encore au développement d’applications.
Entre 2009 et 2013, les entreprises de l’industrie mobile ont investi 1800 milliards de dollars dans les infrastructures et la R&D. Une enveloppe plus importante que celle débloquée par la pharmaceutique et les biotechnologies réunies.
Sur cette même période, le chiffre d’affaires de l’industrie mobile a augmenté en moyenne de 13 % par an. Un taux deux fois plus élevé que celui de l’économie mondiale.
Le Boston Consulting Group constate aussi que les technologies mobiles ont contribué à hauteur de 1200 milliards de dollars au PIB de six pays étudiés à la loupe : les Etats-Unis, l’Allemagne, la Corée du Sud, le Brésil, la Chine et l’Inde.
Autre observation : les infrastructures de communication mobile – celles qui permettent la fourniture de services voix et données via une connexion cellulaire – reposent presque exclusivement sur de l’investissement privé. Contrairement par exemple aux ponts, aux routes et aux aéroports.
Comme le note toutefois Silicon.fr, les acteurs du secteur devront investir 4000 milliards de dollars supplémentaires d’ici à 2020 pour soutenir efficacement l’innovation et la croissance à venir du marché.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les formations aux métiers du secteur high-tech ?
Crédit photo : SunnySideUp – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…