Nvidia a d’ores et déjà détaillé Tegra 3, ce SoC (« System on a Chip », une puce tout-en-un) qui avait pour nom de code Kal-El.
Le fournisseur américain de processeurs et de cartes graphiques et de chipsets vient de publier deux contributions instructives sur le prochain compagnon de nos smartphones ou autres tablettes.
Et de compagnon, il sera question puisque le quad coeur intègrera un coeur dit « compagnon », qui sera ni plus ni moins qu’un cinquième coeur.
Ce sont les contraintes des transistors MOS qui poussent à ce choix.
Si l’augmentation de la puissance de calcul se fait par une augmentation de la fréquence d’horloge (entre autres), celle-ci s’accompagne d’une augmentation de la puissance dynamique consommée dans les mêmes proportions.
Mais les transitions rapides d’un état à l’autre du transistor (passage du mode ‘ON’ au ‘OFF’ et son contraire) nécessitent des tensions de seuil faibles.
Celles-ci sont antinomiques avec des courants de fuites faibles (MOS en mode ‘OFF’ ou plus précisément tension de grille du MOS sous celle de seuil).
Et la consommation par courant de fuite augmente si le type de transistor employé est choisi pour fonctionner à hautes-fréquences.
(Lire la fin de l’article page 2)
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…